Savez-vous à quoi rêvent vos animaux de compagnie lorsqu'ils dorment à poings fermés ? Découvrez la réponse dans ce qui suit…
Comme nous autres les humains, nos animaux de compagnie ont aussi besoin de temps de sommeil. Mais leur arrivent-ils comme à nous de rêver ? C’est la question sur laquelle se sont penchés des chercheurs…
Des compagnons pour la vie
À poils ou à plumes, nos animaux de compagnie font partie intégrante de nos vies. Qu’il s’agisse de chiens, chats, oiseaux, rats ou hamsters, voire de reptiles, ils occupent une place importante dans nos cœurs.
En France, ce sont les chats et les chiens qui occupent le plus souvent le rôle de compagnons animaliers. En 2024, 61% des Français possèdent des animaux de compagnie.
30% des Français affirment posséder un chien, contre 39% qui ont un chat. Et leur présence à la maison ne doit rien au hasard. Car si posséder un animal revêt un coût pour le budget des ménages, la contrepartie est largement redistribuée en multiples bienfaits.
Parce que les animaux de compagnie jouent un rôle affectif et social ayant un impact positif sur la santé mentale. C’est prouvé, s’attacher à un compagnon de la sorte est bénéfique pour la santé humaine.
Caresser un chat ou un chien pendant quelques minutes aurait des effets étonnant sur le bien-être. Cela permettrait de diminuer entre autres le niveau de cortisol, l’hormone bien connue du stress.
Nos compagnons à quatre pattes sont aussi souvent nos confidents. Beaucoup n’hésitent pas leur parler, et à leur confier leurs joies et leurs peines. Mieux qu’un psy, donc ! Certains pensent même que leur animal est un membre à part entière de la famille. Il faut dire que nos boules de poils ont souvent des comportements qui se rapprochent incroyablement des nôtres.
Et cela se vérifie même lorsqu’ils dorment. N’avez-vous en effet jamais observé votre chien ou votre chat en train de roupiller ? Vous l’aurez peut-être remarqué, celui-ci peut parfois tressauter dans son sommeil, comme s’il vivait des actions palpitantes. Cela voudrait-il signifier alors qu’il est en train de rêver ?
Voir cette publication sur Instagram
Nos animaux de compagnie sont-ils capables de rêver ?
Si la fonction de rêve est très documentée chez l’être humain, elle l’est en revanche très peu chez l’animal. Les animaux sont-ils capables tout comme nous de faire des rêves tandis qu’ils dorment ?
Chez les humains, rêver la nuit permet de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, ces derniers sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles.
Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Harvard, les animaux de compagnie sont en effet capables de rêver. Mais au fait, de quoi ? D’après la chercheuse et psychologue américaine, les chiens vivraient ce que l’on appelle « l’hypothèse de la continuité ».
C’est-à-dire qu’ils reproduisent en rêve les actions qu’ils réalisent dans leur vie diurne. Autrement dit, nos toutous rêvent d’activités telles que manger ou jouer. « Ce que les chiens apprécient pendant la journée est ce que vous vous attendriez à apparaître dans leurs rêves », dévoile Deirdre Barrett.
Et pour les chats ? Nos matous sont, comme chacun le sait, de très gros dormeurs. Un chat adulte peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. Il serait alors étonnant que durant tout ce temps, il ne rêve pas ! Les petits félins ont davantage tendance à rêver de la chasse et de la traque. Des actions que ces animaux de compagnie aiment par-dessus tout exécuter, que ce soit sous forme de jeux ou pour de vrai.