Vittel, Contrex... ces marques de bouteilles d'eau présenteraient des risques pour la santé ! Voici ce qu'il faut savoir.
Foodwatch tire la sonnette d’alarme ! Ces marques de bouteilles d’eau comporteraient des risques pour la santé. Voici ce qu’il faut retenir.
Ces bouteilles d’eau dangereuses pour la santé ?
Ce mercredi 21 février a été une journée marquante pour Nestlé Waters et le groupe Sources Alma. En effet, l’ONG de défense des consommateurs, Foodwatch a décidé de porter plainte contre les deux marques de bouteilles d’eau.
« Personne, pas même une multinationale comme Nestlé, n’est au-dessus des lois« déclare Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG, dans un communiqué de presse.
L’association a donc porté plainte contre les deux groupes qui vendent des bouteilles d’eau portant potentiellement un risque pour la santé des consommateurs. La raison ? Nestlé Waters et le groupe Sources Alma ont eu recours à des traitements de désinfection par ultraviolets et filtres au charbon pour leurs eaux minérales. Notamment Vittel, Perrier, Hépar et Contrex.
Cette plainte ne vient pas de nulle part. Récemment, Le Monde et Radio France avaient dévoilé au grand jour cette méthode controversée de Nestlé Waters et groupe Sources Alma. Face aux rapports des autorités de santé françaises qui pointent ces pratiques, le groupe Nestlé a reconnu.
Le groupe a d’ailleurs fait son mea culpa. « Il a négocié avec les autorités la mise en place d’un nouveau cadre lui permettant de revenir dans le droit chemin tout en maintenant l’essentiel de sa production. » explique Les Echos.
Mais Foodwatch a tout de même déposé plainte contre Nestlé Waters pour le scandale des bouteilles d’eau. Justifiant cela par le non-respect de la réglementation européenne. Pour rappel, les traitements par ultraviolets et filtres au charbon sont autorisés pour l’eau du robinet, mais pas les eaux minérales.
Foodwatch porte plainte
L’organisation de protection des consommateurs n’a donc pas hésité a porter plainte contre ces deux groupes. Au total, Foodwatch estime qu’il y a eu 9 infractions. Parmi elles : pratiques commerciales déloyales, non-conformité, défaut d’étiquetage et manquement au devoir d’information.
Mais quel impact cela a sur la santé des consommateurs. Au-delà de l’aspect réglementaire, y a-t-il un vrai danger à consommer ces marques de bouteilles d’eau ?
Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, cela n’est pas réellement dangereux pour la santé du consommateur. D’ailleurs, dans ses Directives de qualité pour l’eau de boisson, elle cite le charbon actif comme solution efficace pour purifier l’eau courante. Notamment contre les produits chimiques et les divers polluants.
D’un autre côté, la technique du filtre à UV est aussi reconnue par l’OMS comme une méthode de traitement efficace aussi pour conserver les bouteilles d’eau à domicile. Les deux méthodes sont différentes dans leur utilisation et le choix dépend du polluant qu’il faut éliminer.
En effet, le filtre à charbon va agir sur la contenance en chlore et en métaux. Alors que la désinfection solaire va se concentrer sur les micro-organismes nuisibles.
Dans une interview accordée à Capital, le groupe Nestlé explique que les purifications « ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire ». L’entreprise aurait alors perdu de vue « l’enjeu de la conformité au cadre réglementaire applicable aux eaux minérales naturelles ».
La marque de bouteilles d’eau justifie ses pratiques par des « évolutions de l’environnement autour de ses sources ». Qui nuisent aux « caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle ».
Une chose est sûre, le scandale au filtrage des bouteilles d’eau n’est pas passé inaperçu. Suite à la plainte de Foodwatch, les deux groupes devront répondre de leurs actes.