Vous pensez peut-être que prendre une photo de vous-même serait moins dangereux que de nager dans des eaux infestées de requins, mais vous vous trompez.
Bien sûr, j’exagère – vous ne devriez pas vraiment faire l’un ou l’autre, et surtout ne faites pas les deux en même temps – mais il s’avère que ces dernières années, les selfies ont fait plus de victimes que les requins.
Comme peuvent en témoigner les modèles, les influenceurs et quasiment tout le monde, avec un smartphone et des tendances narcissiques, la montée des selfies a été une météorite. Surtout grâce aux médias sociaux et – bien sûr – au selfie stick, tout le monde en utilise un. Cependant, il semble que nous devrions prendre plus soin de nous lorsque nous posons pour ce selfie écœurant, car au cours des dernières années, cinq fois plus de personnes ont été tuées en prenant des selfies que par des requins.
Entre octobre 2011 et novembre 2017, seulement 50 personnes sont décédées des suites d’attaques de requins dans le monde, tandis que 259 personnes sont décédées en prenant des selfies, selon le journal indien de médecine familiale et de soins de première ligne.
Les hommes représentent les trois quarts des victimes
Selon le rapport, les jeunes hommes représentent les trois quarts du nombre de ceux qui sont morts en faisant des selfies, bien que les femmes prennent plus de selfies. En effet, il est suggéré que les hommes sont plus susceptibles de prendre des risques pour les photos, les principales causes de décès étant la noyade, les accidents de la route, les chutes ou les accidents de tir.
L’Inde détient le record mondial du nombre de personnes mourant en faisant des selfies
Jusqu’ici, l’Inde – avec ses 1,3 milliard d’habitants et ses 800 millions de téléphones mobiles – détient le record du nombre de personnes mourant en faisant des selfies, avec 159 décès enregistrés. Le taux élevé de décès par des selfies en Inde a amené le pays à créer des zones « sans selfie » avec 16 à Mumbai seulement, où il est interdit de prendre des photos rapidement.
L’Inde a, de loin, le nombre le plus élevé de décès par selfie par rapport à d’autres pays, la Russie se classant au deuxième rang avec 16 décès et à l’Amérique en troisième position avec 14.
En Russie, les cas de mort par selfie incluent les chutes de ponts et d’immeubles, les tirs et même lors de la manipulation d’une mine terrestre. Cela a conduit la police à publier un guide « selfies sans danger » en 2015.
Pendant ce temps, en Amérique, il a été rapporté que le plus grand nombre de décès par selfie était dû à des personnes se tirant dessus ou en tombant dans le Grand Canyon.
Un certain nombre de pays avertissent maintenant les touristes de ne plus prendre de dangereux selfies. Par exemple, en Croatie, un touriste canadien a heureusement survécu à une chute de 75 mètres dans la région des lacs de Plitvice après avoir tenté de capturer la photo parfaite.