Certains, mauvaises langues, ont pensé à un 1er avril un peu en avance, d’autres, cyniques ont pensé que décidément, Le Gorafi était partout. Hier, le mardi 18 mars, Samaha Achoun, Frah Charon, Mandris da Cruz, Steve Desgarceaux, Ion Meunier et Cyril Roger du groupe Shaka Ponk ont reçu les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
C’est Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui a remis aux artistes cette décoration honorifique qui est « respectée et enviée des artistes, des écrivains et des créateurs » (André Malraux).
A cette occasion, Aurélie Filippetti a déclaré :
« How we kill stars, le titre qui vous a fait connaître du grand public, l’annonce sans détour : This is bio-mecanica deep inside (au fond, c’est de la bio-mécanique). Alternatif et écologiste, votre univers de sons et d’images aux influences multiples et à l’énergie communicative, explore à un rythme effréné une hybridité éminemment moderne, entre le virtuel et le réel, la toile et la scène, au plus près des pratiques culturelles actuelles… »
Le groupe de répondre :
« L’ensemble du groupe Shaka Ponk vous témoigne son plus grand respect et vous remercie du fond du coeur pour cette médaille, qui est de loin la récompense la plus originale pour un groupe de singes […] Merci infiniment ! Vive la France, vive le spectacle et ses intermittents, vive la République et vive le rock’n’roll ! »
Bravo aux Shaka Ponk, ils rejoignent ce jour les heureux décorés de cet insigne, qui comptent quelques éclairés et grands faiseurs de notre siècle comme Amanda Lear, André Rieu, Shakira, ou Kylie Minogue.