Les smartphones beaucoup plus sales que les cuvettes des toilettes ? Les scientifiques ont tranché

C'est la question qui turlupine les internautes... Les smartphones sont-ils beaucoup plus sales que les cuvettes des toilettes ?

Les smartphones sont-ils beaucoup plus sales que les cuvettes des toilettes ? Dans cet article, voici pourquoi votre téléphone portable pourrait être un véritable nid à bactéries… Et bien plus sale que vous ne l’imaginez.

Un objet du quotidien bien plus sale qu’il n’y paraît

Votre smartphone vous accompagne partout. Mais saviez-vous qu’il abrite des milliers de bactéries ? Des études révèlent que son écran peut être bien plus sale qu’une cuvette de toilettes.

L’info s’est propagée après une étude des années 2010 par la fac de Manchester. Celle-ci affirmait qu’il y avait 500 fois plus de bactéries sur un iPhone, que sur une cuvette de toilettes. Cela comprend aussi les microbes, ou virus.

Au total, il y aurait environ près de 7000 bactéries. Nombreuses sont sans danger… Mais d’autres sont un peu plus graves. C’est donc le cas de l’escherichia Coli, les salmonelles par exemple.

Le problème vient de notre utilisation intensive. Et aussi du manque de nettoyage. Cet appareil se manipule en mangeant. Ainsi que dans les transports, ou même aux toilettes. Autant de situations qui favorisent la prolifération des germes.

Parmi ces bactéries, il y en a qui sont pathogènes. Elles s’accrochent à la surface lisse du téléphone. Ainsi, elles profitent de la chaleur pour se multiplier.

Contrairement aux cuvettes, que nous nettoyons, rares sont ceux qui désinfectent leur smartphone. Pourtant, ils entrent en contact avec nos mains. Ainsi qu’avec notre visage des centaines de fois par jour.

Les écrans tactiles offrent un terrain idéal pour les microbes. Surtout avec leurs recoins et leurs bords. Une simple toux ou un éternuement suffit donc à les contaminer.

D’autres études dévoilent un constat tout aussi alarmant. Comme celles des égyptiens en 2015, par la fac de l’Arizona. C’est aussi le cas d’un groupe de chercheurs estoniens. Ils ont étudié les téléphones d’un groupe d’étudiants en 2017.

Tout montre qu’un smartphone peut contenir en moyenne 10 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes. En 2022, c’est une autre étude a dévoilé le côté négatif de l’usage des téléphones par le personnel hospitalier.

Comment garder son smartphone propre et sain ?

Dans le Seattle Tilmes, le journaliste Bobby Caina Calvan a assuré que l’écran de votre smartphone pourrait accumuler plus de 25 000 bactéries par pouce. C’est trois fois plus qu’une poignée de porte. Et vingt fois plus qu’une cuvette de toilettes.

Alors, faut-il s’inquiéter ? Oui, car ces bactéries peuvent provoquer des infections . Mais rassurez-vous ! Il y a bel et bien des solutions simples ! Elles existent pour limiter les risques.

Pour éviter que votre smartphone ne devienne sale, faites un nettoyage régulier. Utilisez un chiffon avec de l’eau et du savon doux.

Évitez les produits comme l’alcool ou l’eau de Javel. Car ils pourraient abîmer l’écran. Il y a des lingettes spéciales pour ces appareils.

Pensez à vous laver les mains. Surtout après être allé aux toilettes ou avoir pris les transports en commun. Cela réduit donc le transfert de bactéries sur votre tel’.

Autre astuce, utilisez des films protecteurs. Ils limitent l’adhérence des germes. Et ce, tout en protégeant l’écran des rayures. Enfin, essayez de ne pas emporter votre smartphone aux toilettes.

C’est l’un des principaux moments où il entre en contact avec des germes nocifs. Avec ces bonnes habitudes, vous réduirez donc la quantité de bactéries sur votre appareil. Ainsi, il redeviendra un outil pratique… et bien moins sale qu’une cuvette de toilettes.