Depuis quelque temps, les tickets de métro, bus et RER en carton ont disparu de la circulation. Voici les alternatives proposées par la RATP.
C’est la fin des tickets en carton dans les métros, bus et RER parisiens. Aujourd’hui, les voyageurs ont droit à de nouvelles alternatives plus développées ! On vous en dit plus.
La fin des tickets en carton
« Le carnet de tickets t+ en carton, c’est fini ». Si vous prenez les transports en commun en Ile-de-France, vous avez sûrement déjà lu cette affiche.
Depuis quelque temps, les carnets de tickets en carton disparaissent petit à petit de la capitale française. Il n’est déjà plus possible d’en acheter dans près de 180 stations de la RATP.
Après une campagne de plusieurs mois, ce jeudi 21 septembre 2023, les tickets en carton ont disparu pour de bon ! La raison est évidemment écologique. En effet, l’objectif est de mettre fin à la pollution causée par ces petits bouts de papier.
Aussi, la RATP compte ainsi diminuer le gaspillage des tickets perdus, démagnétisés ou encore abîmés. La transition a eu lieu sur plusieurs mois. Aujourd’hui, les voyageurs du réseau RATP peuvent se tourner vers d’autres solutions.
En effet, l’entreprise de transports publics a mis en place des alternatives pour aider ses voyageurs à se déplacer. Comme la carte Navigo Liberté + par exemple.
Celle-ci est parfaite pour les personnes qui prennent de temps en temps le métro, le bus ou le RER. Le système de cet abonnement leur permet de se déplacer librement dans Paris intra-muros. Il suffit de valider son badge à chaque trajet. Et inutile de le recharger puisque le paiement se fait le 15 du mois suivant.
Des alternatives simples et efficaces
Si le pass Navigo Liberté + vous intéresse, il vous suffit de vous rendre à un guichet de la RATP pour souscrire à ce service. De plus, vous profitez d’un tarif avantageux sur vos déplacements. Avec cette carte, votre trajet coûte 1,69 euro au lieu de 2,10 euros. Et vous ne pouvez pas dépasser 8,45 euros par jour.
Ceux qui ont l’habitude de prendre des carnets de tickets +, la carte Navigo Easy va vous plaire. En effet, cette option vous permet de recharger jusqu’à 30 tickets dématérialisés. Vous pouvez recharger votre carte au guichet, à l’automate ou encore grâce aux applications mobiles comme IDF Mobilités, RATP Bonjour et même SCNF Connect.
Avec cette option, votre ticket ne vous coûte que 1,69 euro. Et le carnet de 10 tickets est à 16,90 euros. La carte, quant à elle, vous coûtera 2 euros. Mais son prix est amorti dès l’achat du premier carnet.
Depuis le mois d’octobre 2022, vous pouvez aussi payer vos trajets directement avec votre smartphone ! En effet, il suffit de télécharger les applications qui vous permettent de le faire. À savoir IDF Mobilités, Bonjour RATP, Assistant SNCF ou encore Transdev.
Ces applications vous permettent d’acheter directement vos titres de transport. Vous pouvez ensuite charger directement vos tickets sur votre téléphone. Cette fonctionnalité est disponible pour les tickets t+ mais aussi les forfaits Navigo au mois et à la semaine.
Mais pour pouvoir en profiter, votre smartphone doit être équipé pour. En effet, pour le moment seuls les téléphones sous Android 8 au moins et les Samsung Galaxy Android 6 et plus peuvent en profiter. Cette option sera disponible pour les iPhone dès le début de l’année 2024.
Le réseau de transport francilien se met donc au goût du jour. Avec toutes ces nouvelles options technologiques qui ont pour objectif de diminuer l’impact écologique des tickets de métro, bus et RER.