Les tiques géantes envahissent la France et propagent un terrible virus

Horreur malheur ! Les tiques géantes envahissent notre quotidien ! Attention ! Car elles peuvent propager un grand virus.

Il va falloir redoubler de prudence. Car en France, les tiques géantes sont de retour, pour nous jouer un mauvais tour ! Elles peuvent propager un terrible virus dans le pays !

Les tiques géantes arrivent en France

Les personnes qui craignent les insectes vont se tirer les cheveux. Parce que les tiques géantes arrivent en France. Elles sont deux fois plus grosses qu’une tique classique. Figurez-vous qu’elles s’imposent de plus en plus dans le Sud de la France.

Voilà qui surprend, car à l’origine, elle est très présente dans des régions d’Afrique du Nord ou de Turquie, ainsi qu’en Espagne, en Italie et dans les Balkans. Elle a été transportée par les oiseaux.

Alors qu’elle était très présente en Corse, la tique géante a fini par gagner le sud de la France. Cette bestiole a un prolongement pointu sur la tête et des pattes bicolores. Elle a aussi des anneaux blancs au niveau des articulations.

Sachez qu’elle mesure environ 8 mm. Contre 1 à 5 mm pour l’espèce que vous connaissez déjà. Voilà qui effraie au plus haut point. Car elles ne rapportent que des maladies ! En effet, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Et ce n’est pas tout, parce que les tiques géantes portent aussi le virus de la fièvre de Crimée-Congo. Les chercheurs ont découvert que cette nouvelle espèce s’impose de plus en plus sur nos lieux naturels.

« Nos collectes ont montré que la tique se répartissait sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, dans des habitats naturels ouverts plutôt secs tels que la garrigue ou le maquis. D’après les modèles climatiques futurs, le climat risque de s’étendre ».

« En particulier dans la vallée du Rhône, et sur la côte atlantique à l’ouest, il est probable que l’aire de répartition de cette espèce s’étende », explique Laurence Vial, vétérinaire spécialiste des tiques.

Un terrible virus

Les tiques géantes sont susceptibles d’être porteuses d’une bactérie qui peut provoquer la maladie de Lyme lorsqu’elle infecte un être humain via une morsure.

Hélas, elles transmettent aussi le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Celui-ci a été détecté, en octobre 2023, pour la première fois en France,

Dans les Pyrénées-Orientales et en Corse, il y a eu plus de 2 000 cas positifs sur les animaux. Mais aucun cas humain n’a été diagnostiqué pour le moment. Le Cirad en a dit plus : « Le risque de contamination est démontré ».

Selon les experts, l’insecte adulte pique les bovins, chevaux, sangliers. Ainsi que les petits ruminants. Ce n’est pas grave, car ces derniers ne développent pas de symptômes à ce virus.

Mais pour les humains, les risques sont réels. Les tiques géantes se gorgent du sang de leur « hôte ». Elles peuvent se cacher dans le sol, et sauter sur sa proie lorsqu’elle la repère. Elle peut même courir jusqu’à elle.

Attention ! Car ce virus est douloureux ! Il provoque de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs. Ainsi que des saignements pouvant entraîner la mort, dans certains cas. C’est ce qu’expliquent nos confrères de Nice Matin.

« Chez l’humain, la fièvre de Crimée-Congo se limite à un syndrome grippal avec troubles digestifs. Dans des cas, elle peut s’aggraver et se traduire par un syndrome. Dont le taux de létalité atteint 30 % dans certains pays »,.

Alors, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour les éviter. Portez des chaussures hautes lorsque vous faites de la rando. Ainsi qu’un pantalon long si vous allez dans les champs, cultures, vergers, vignes…