En janvier prochain, les versements de la CAF vont arriver avec du retard. Les raisons ont été dévoilées aux allocataires.
De nombreux bénéficiaires comptent sur les aides de la CAF tous les mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières sont très attendues tous les mois. Mais en janvier prochain, elles seront versées avec du retard et voici pourquoi.
Une mauvaise nouvelle pour janvier
En temps normal, les bénéficiaires bénéficient des virements de la CAF le 5 de chaque mois. Mais en janvier 2025, un ajustement du calendrier va avoir lieu. Tous les allocataires vont donc recevoir les aides avec du retard.
Une mauvaise nouvelle donc pour beaucoup. Et pour cause, l’arrivée des fêtes de fin d’année met le budget de nombreux Français à mal. C’est pour cette raison que les allocataires attendent avec impatience leurs aides.
Il faut dire que près de 13,8 millions de foyers dépendent des aides versées par la CAF. Parmi eux, 11,7 millions perçoivent des allocations familiales, tandis que 7,6 millions reçoivent des prestations comme le Revenu de Solidarité Active ou l’Allocation Adulte Handicapé.
Environ 5,9 millions bénéficient également des aides au logement comme les Aides Personnalisées au Logement. Mais en janvier, les allocataires ne toucheront pas leurs aides le 5 janvier. Et c’est pour une raison qui est assez simple.
Le 5 janvier tombe un dimanche. Ce qui entraîne un report automatique au lundi 6 janvier. En revanche, les banques sont fermées en début de semaine. Il faudra donc attendre le mardi 7 janvier pour voir les virements arriver sur le compte bancaire des bénéficiaires.
Un retard dans le versement des aides de la CAF
Certains devront également attendre quelques jours de plus en fonction de leur banque. Si le report est assez court, il peut tout de même avoir des répercussions significatives pour les ménages les plus vulnérables.
Ces foyers comptent souvent sur l’arrivée des virements pour payer leurs factures ou effectuer leurs achats de première nécessité. Le moindre retard peut entraîner des soucis dans le budget des personnes concernées.
Ces dernières risquent alors d’avoir des frais supplémentaires, comme des agios en cas de découvert bancaire. D’autant plus que, comme dit précédemment, la réception des virements de la CAF sur les comptes bancaires des concernés peut varier.
Cela dépend des délais de traitement propres à chaque établissement bancaire. Certains allocataires pourraient ainsi voir leurs aides arriver dès le 6 ou le 7 janvier. Mais d’autres devront peut-être patienter jusqu’au 9 janvier.
Cette incertitude peut compliquer la gestion financière des bénéficiaires. Face à cette situation, la CAF encourage ses allocataires à anticiper ces délais. Il reste recommandé de consulter régulièrement l’espace personnel en ligne pour vérifier l’état des virements.
Un scénario qui aura lieu en octobre
Pour les bénéficiaires ayant des charges fixes comme un loyer ou des remboursements à effectuer en début de mois, ce report peut poser problème. Afin de limiter les conséquences, ces derniers peuvent contacter leur bailleur pour expliquer la situation.
Et, si nécessaire, négocier un délai supplémentaire de quelques jours pour procéder aux paiements. Ce décalage de janvier 2025 n’est pas un cas isolé. Le même scénario aura aussi lieu en octobre 2025. Le 5 tombera également un dimanche.
En cas de difficulté, les allocataires peuvent se tourner vers les conseillers de la CAF ou les services sociaux locaux pour obtenir des informations. Les conseillers pourront alors mettre au point des solutions adaptées à leur situation.
De son côté, la CAF fait son possible pour informer ses bénéficiaires des ajustements de calendrier. Le site officiel ainsi que les espaces personnels des allocataires fournissent des détails précis sur les dates de versement.