Il arrive que les paiements sans contact soient déclinés alors qu'ils ne dépassent pas la limite de 50 euros ! Voici pourquoi.
Les paiements sans contact ont changé le quotidien des Français. Mais ces derniers sont souvent déclinés alors qu’ils ne dépassent pas la limite de 50 euros ! Voici les raisons.
Des paiements sans contact refusés
Depuis quelque temps, les paiements sans contact sont devenus la norme. Pratiques et rapides, de nombreuses personnes les utilisent pour payer leurs achats en quelques secondes.
Cependant, il faut savoir que les paiements sans contact ont un plafond. Celui-ci n’est pas le même pour toutes les banques. La plupart du temps, il n’est pas possible de dépasser les 50 euros.
Cependant, cela dépend aussi de votre banque. Par exemple, chez la Banque postale, le plafond d’achats cumulés est de 80 euros par jour. Tandis que les clients du CIC profitent d’un plafond de 100 euros par jour pour leurs achats.
Mais parfois, la carte est tout simplement déclinée et votre paiement sans contact ne passe pas. Même si vous n’avez pas dépassé la limite. En effet, il y a d’autres règles que vous n’avez peut-être pas pris en compte.
Cela vous est peut-être déjà arrivé: au moment de payer vous lisez le message « échec de paiement ». Cette phrase a le don de terrifier les acheteurs. En effet, ils pensent tout de suite que leur carte ne fonctionne plus. Ou qu’ils n’ont tout simplement pas les fonds nécessaires pour effectuer leurs achats.
Mais ce message est devenu très courant avec la démocratisation des paiements sans contact. Ainsi, les Français ont fini par s’y habituer. Il faut savoir que 90% de la population utilise aujourd’hui cette méthode de paiement.
Les raisons enfin dévoilées
Pour comprendre pourquoi vos paiements sans contact sont refusés, il faut comprendre les règles mises en place par les banques. En plus de la limite de paiement, il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu.
En effet, il faut savoir que certaines banques limitent le nombre de transactions sans contact. Ainsi, si votre carte est refusée, c’est que vous l’avez trop utilisée sans contact. Il suffit alors de l’insérer pour que tout fonctionne.
Chez la BNP par exemple, vous pouvez payer jusqu’à 5 fois sans contact par jour avant de devoir insérer votre carte bancaire. Cela ne s’arrête pas à la valeur totale de vos achats. Le Crédit Agricole suit d’ailleurs la même logique. Tandis que les clients du Crédit Mutuel ne doivent pas dépasser le plafond de 100 euros par jour.
D’autres banques préfèrent garder le secret et n’ont pas voulu dévoiler leurs conditions. « Il s’agit d’un secret professionnel, nous ne pouvons pas vous fournir les algorithmes« ont tout simplement répondu la Banque populaire et la Caisse d’Epargne dans une interview pour L’Internaute.
Quant à la Société Générale, elle aurait tout simplement refusé de répondre à la demande du média. De toute façon, il faut savoir qu’elles ne sont pas libres de faire ce qu’elles veulent. En effet, les banques restent tout de même soumises aux mesures fixées par l’Union Européenne.
D’ailleurs, quelle que soit votre banque, si la valeur de vos achats dépasse les 150 euros, le TPE va vous demander d’entrer votre code. C’est une norme de sécurité qui s’applique de façon automatique.
Vous savez désormais pourquoi vos paiements sans contact ne passent pas parfois. Cela veut dire que vous avez dépassé votre plafond autorisé. Ou, pour certains cas, que vous avez dépassé le nombre de transactions autorisé par votre banque.