Une solution révolutionnaire pour des toilettes plus écologiques. Une start-up a peut-être trouvé l’idée du siècle pour les WC du futur !
Face aux enjeux environnementaux actuels, bon nombre d’aspects de la vie quotidienne sont pointés de doigts. Si les WC se retrouvent généralement épargnés, il faut savoir que les toilettes classiques sont aussi mauvaises pour l’environnement. Une start-up vient de breveter un matériau qui pourrait réinventer l’histoire des WC en France. Et qui sait, peut-être dans le monde entier.
Nos WC classique sont nocifs pour l’environnement
Lorsque vous allez au petit coin, que ce soit pour la petite ou la grosse commission, vous devez tirer la chasse. Saviez-vous que ce simple geste constitue un danger pour l’environnement ? Bien sûr que non, cela ne signifie pas que vous êtes en train de tuer la planète. En revanche, vous consommez plus d’eau qu’il n’en faut.
Les WC classiques sont extrêmement gourmands en eau. Chaque fois que vous tirez la chasse, vos WC évacuent en moyenne 9 litres d’eau. Si cela vous semble peu, essayez juste d’imaginer le nombre d’habitants de votre quartier et faites un calcul rapide.
Il devient alors urgent de trouver des alternatives durables aux WC classiques. Si les toilettes sèches ont du succès dans certaines régions rurales, leur intégration en milieu urbain semble difficile.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le recyclage des excréments ne convainc pas encore les habitants des villes. Et cela est compréhensible, personne n’a vraiment envie de manipuler des excréments plusieurs fois par semaine.
Donc, même si ces WC innovants pourraient constituer une solution efficace pour les rendre plus écologiques, il faudra trouver autre chose. De nombreux chercheurs étudient les possibilités possibles. Mais sans pour autant arriver à trouver une alternative à la fois durable et appréciée par tout le monde.
Une solution révolutionnaire pour les toilettes du futur
WATER Labs vient peut-être de trouver LA solution miracle. Si recycler les excréments semble contraignant, la start-up propose tout bonnement de les faire disparaître comme par magie. Et non, cela n’est pas impossible. Et WATER Labs l’a bien prouvé.
La très jeune entreprise vient de breveter un matériau des plus intrigants. Avec cette nouvelle pépite, les déchets s’évaporeront en un rien de temps. Au grand damne de la concurrence et des plus curieux, WATER Labs refuse catégoriquement de dévoiler le nom de ce matériau.
Alors, qu’est-ce que cela a à voir avec les WC ? C’est simple ! Le matériau évaporatif s’intègrera dans les WC et 98 % des excréments s’évaporeront. Et une « poche à crotte rétractable », comme l’appelle Arja Renell, architecte finlandaise, remplacera la cuvette de WC classique. Cette poche réceptionnera les déchets qui n’auront pas disparu.
La start-up se veut proposer une solution à la fois efficace, écologique et simple d’utilisation. En effet, plus besoin d’eau pour faire partir les excréments. Aussi, la poche s’enlève et se remplace facilement. Pour conclure son interview avec la CNN, Arja Renell déclare : « Si nous voulons rivaliser avec le système actuel, nous devons proposer quelque chose de tout aussi facile ».
Reste à savoir si ces WC révolutionnaires seront mieux acceptés par les usagers. Mais rassurez-vous, même si la solution s’avère intéressante, les WC classique ne disparaîtront pas dans les mois à venir.