Non ce n’est pas de la fiction mais bien la réalité, bientôt il sera possible d’accéder à Internet en utilisant simplement la lumière. Comment ? En utilisant la modulation de la lumière à haute fréquence et l’éclairage LED. Concrètement, avec le Li-Fi vous fixez une lampe au plafond et pouvez vous connecter à Internet dans le rayon de lumière qui apparaît.
Une technologie qui doit être branchée au réseau Internet vie un câble Ethernet et un émetteur/récepteur. Vous devez également avoir ce dernier sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Une opportunité qui à terme peut nous faire atteindre la vitesse de 200 Gpbs soit 100 fois plus que le Wi-Fi.
On retrouve sur le marché deux entreprises françaises : Lucibel et Oledcomm. Une technologie qui utilise les LED et qui est pour le moment testée dans quelques entreprises et qui a pour avantage de ne pas traverser les murs. Difficile alors de se faire pirater sa connexion. Sur le plan sanitaire, on éviterait également les fameuses ondes en mettant d’abord l’accent sur la lumière.
Certes le rayon d’action est limité mais cette technologie a le mérité de proposer une alternative plus puissante et plus sûre pour des utilisations professionnelles ou personnelles.