Cette nouvelle enseigne aux prix mini qui cartonne aux Pays-Bas et en Belgique compte s'imposer en France comme le nouvel Action !
La chasse aux bons plans reprend de plus belle en 2025. Pour continuer à faire de bonnes affaires, les consommateurs se ruent auprès des enseignes petits prix. Comme cette nouvelle venue qui fait de l’ombre à Action.
Une marque qui ne cesse de progresser en France
Après les fêtes de fin d’année qui ont essoré votre porte-monnaie, le moment est venu de rebooster vos finances. Même si l’année 2025 risque encore de voir l’inflation perdurer, pas de panique !
Car les enseignes discount, elles, promettent des prix avantageux pour votre pouvoir d’achat. Ce sont en effet des adresses « refuge » où les petits budgets aiment faire leurs achats pour préserver leurs euros. Chez elles, il est possible de dépenser sans trop s’inquiéter de la facture à la caisse.
Parmi elle, on peut citer Lidl ou encore Aldi et Netto pour les courses alimentaires. Mais aussi Action, Stokomani ou Gifi pour les articles de bazar et de maison. Depuis son arrivée en France en 2012, Action est sans nul doute une de celles qui tirent le mieux son épingle du jeu en temps de crise.
La marque venue des Pays-Bas ne cesse en effet de gagner des parts de marché. Ses magasins poussent comme des champignons et ne cessent d’attirer toujours plus de clients. Il faut dire que l’enseigne fait tout pour mettre sa réussite en œuvre.
Celle-ci propose à la fois un grand nombre d’articles de toutes sortes. Et surtout à des prix très concurrentiels. Qu’il s’agisse de références pour la maison, les loisirs ou encore l’univers multimédia, les bons plans sont partout.
Forte de ces 2 900 magasins implantés en Europe, on pourrait croire que la place qu’occupe Action sur le marché est indéboulonnable. Pourtant, la firme néerlandaise pourrait bien avoir du souci à se faire. Car un concurrent direct débarque en France. Et pourrait lui voler la vedette auprès des consommateurs…
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Cette enseigne qui veut détrôner Action ?
Venue tout droit aussi des Pays-Bas, l’enseigne Wibra est le nouveau concurrent sérieux d’Action. Mais aussi de Lidl ou encore Netto ou Normal. Depuis l’année dernière, la marque a décidé de s’attaquer au marché Français avec un premier magasin qui a ouvert ses portes le 23 octobre 2024 en métropole Lilloise.
Connue pour sa gamme de produits ménagers, Wibra propose aussi un tas d’autres articles pour la vie de tous les jours. Dans les rayons de l’enseigne néerlandaise, les clients pourront ainsi mettre la main sur des produits d’hygiène, de papeterie, des vêtements, ou encore de la décoration pas chère.
Pour attirer à elle les clients, le discounter n’hésite pas à tailler dans les prix. Ceux-ci vont généralement de 1 à 5 €, et souvent pas plus de 20 € concernant le petit électroménager.
« Nous voulons nous distinguer en proposant un concept clair et simple, qui facilite le choix pour le gestionnaire du foyer », assure Claudine Nachtergaele, la directrice nationale de Belgique de Wibra, citée par Capital.fr.
Cette dernière explique que l’offre de l’enseigne s’adresse « à la fois pour les clients à budget limité ». Et aux « chasseurs de bonnes affaires ». Alors, les marques comme Action doivent-elles redouter l’implantation de cette enseigne aux prix alléchants ?
Pas vraiment, selon Claudine Nachtergaele. « On fonctionne très bien tous les deux, que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas. Cela montre qu’il y a de la place pour nos deux marques », affirmait cette dernière récemment auprès de nos confrères de 20 minutes.