Travailler pour Lidl est-il le bon plan de carrière ? À en juger par les perspectives qui s'offrent aux salariés, la réponse est oui !
Travailler chez Lidl, est-il plutôt bien payé ? Découvrez pourquoi les candidats se pressent pour que l’enseigne les embauche.
Lidl, l’enseigne qui booste vos euros
Lidl est la marque phare de la grande distribution discount. Implantée en France depuis 1989, le discounter est un bon choix pour faire ses courses au quotidien. Chez l’enseigne, on trouve des produits frais et souvent bio. Ainsi que de grandes marques nationales.
Telles que Danone, Coca, Nesquik, Lipton ou encore Signal. Lidl entend ainsi devenir une référence incontournable de la grande distribution. Au même titre que Carrefour, Auchan ou Leclerc. La firme ne fait cependant pas que dans l’alimentaire.
Depuis l’année dernière, l’enseigne est aussi présente sur internet. Elle rivalise à présent avec les markets les plus populaires comme Cdiscount ou Amazon.
Chez Lidl, la clientèle à petit budget peut même retrouver des articles pour la maison. Déco, meubles, inspirations, tendances… impossible de faire la liste de toutes les bonnes affaires pour votre logement.
Comme cette étagère à chaussures digne d’IKEA à prix discount. Mais si les clients ont tout à gagner à venir faire leurs achats chez le discounter, qu’en est-il de ceux qui y travaillent ?
En France, Lidl emploie plus de 46 000 collaborateurs qui travaillent jour après jour pour faire de la marque un partenaire fiable du pouvoir d’achat des consommateurs.
La firme dirigée en France par Michel Biero compte pas moins de 1 600 point de vente, chacun dirigé par des directeurs de magasin. Et ce poste à responsabilité est plutôt bien rémunéré chez Lidl.
Celui-ci est à 51 971 euros bruts dès l’entrée en poste, rapporte Le Figaro. Un an après l’embauche, ce même poste voit déjà son salaire passer à 56 733 euros bruts annuels.
Et cette progression dans la carrière continue encore au bout de la deuxième année. Deux ans après, cette somme atteint 59 321 euros, pour finalement s’établir à 63 028 euros au cours de la troisième année.
Voir cette publication sur Instagram
Une évolution de carrière enviable ?
Et l’attractivité du poste ne s’arrête pas au salaire alléchant. Car avec lui, viennent aussi d’autres avantages. Comme le prêt d’un véhicule de fonction, ou bien des intéressements en forme de prime en fonction des résultats de l’entreprise.
Pas étonnant qu’avec de telles conditions salariales avantageuses, les candidatures se bousculent chez Lidl. Et cela tombe bien. Parce que la marque compte recruter bientôt ses nouveaux directeurs (ou directrices) de magasins.
« En 2024, nous prévoyons de recruter environ 150 directeurs de magasin, soit la même proportion qu’en 2023 », explique Claire Heiwy, au Figaro. Pour permettre à ses collaborateurs de grimper les échelons plus vite, l’entreprise a tout prévu.
Ces derniers peuvent en effet suivre tout au long de leur parcours une formation via la « Lidl Académie ». Il s’agit d’un centre réservé aux employés pour leur permettre de développer leurs compétences et progresser plus rapidement dans leur carrière.
Il débouche sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche, ce qui équivaut à un niveau bac+3. Et une fois directeur de magasin, les opportunités ne s’arrêtent encore pas là.
Il est ensuite possible d’évoluer et devenir responsables des ventes secteur pour l’entreprise allemande. Ce poste à hautes responsabilités consiste à gérer un réseau de 4 à 6 supermarchés Lidl.
Enfin, encore plus haut se trouve le poste de responsable de vente régional permettant de manager entre 7 et 10 responsables des ventes secteur. Pas étonnant qu’à la vue de ces perspectives de carrières étendues, Lidl se soit vu décerné pour la cinquième année le titre de « Top Employeurs ».