Michel-Edouard Leclerc a le mérite d'être clair ! Que ce soit chez Lidl ou Leclerc, il n'y aura pas de baisse des prix en cette fin d'année…
La hausse des prix continuera dans les magasins Leclerc et Lidl. L’homme d’affaires Michel-Edouard Leclerc explique que la réduction des prix à la consommation n’est pas prévue pour le moment.
Pas de réduction des prix à l’horizon
Non, il n’y aura pas de baisse de prix dans le secteur alimentaire dans les mois à venir. Que ce soit chez Leclerc, Lidl, Carrefour et toutes les autres firmes, les tarifs ne baisseront pas !
C’est ce qu’a donc annoncé Michel-Édouard Leclerc. Le patron de Leclerc ne veut pas que les Français se fassent de fausses idées. Pour lui, la réduction des prix à la consommation est un lointain souvenir pour le moment.
Depuis mars 2022, les prix des produits alimentaires sont en hausse. Un coup dur pour les ménages qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Car cette hausse avoisine les 17%. C’est une belle progression !
Et selon Michel-Édouard Leclerc, la situation ne va pas s’arranger dans les mois à venir. Toutefois, il ne devrait pas y avoir de croissance des prix chez Lidl ou Leclerc. Bien au contraire, cela devrait ralentir.
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle l’inflation continue d’être en hausse ? Cela est dû à la législation en vigueur. En effet, elle ne permet pas de négocier les prix entre les distributeurs et les industriels.
Sachez qu’en France, cela n’est possible qu’une seule fois par an. C’est donc la raison pour laquelle les prix ne baissent pas. Michel-Édouard Leclerc en a dit plus : « En France, nous ne pouvons négocier les prix qu’une fois par an. »
Alors pas le choix, les firmes ont dû trouver des solutions ! Par exemple, Lidl réduit ses marges pour proposer des prix plus abordables à ses clients. C’est une réussite car cela attire plus de français.
Mauvaises nouvelles pour Lidl, Leclerc
Dans les mois à venir, il n’y aura donc pas de baisse de prix chez Lidl ou Leclerc. Cette période de fêtes s’annonce bien difficile. Entre les cadeaux de Noël, les plats bien savoureux, et les dépenses pour les activités, une réduction des tarifs ne serait pas négligeable.
Michel Biero de Lidl ajoute ainsi : « Il n’y aura pas de baisse massive des prix. Il y aura des promo pour écouler les invendus des grandes marques qui avaient connu des hausses excessives. »
Alors pour remédier à cette situation, les patrons de magasins de grande distribution imposent des changements. Par exemple, Michel-Edouard Leclerc réclame des modifs’ dans les règles de négociation des prix.
Il ajoute que le fait d’ouvrir des négociations plus fréquentes entre les acteurs de l’industrie pourrait réduire les prix. Car cela permettrait ainsi « une meilleure adaptation aux fluctuations des coûts », selon La Plasturgie.
Voilà donc une solution pour apaiser la hausse des prix. Une chose est sûre, les distributeurs vont devoir continuer à mettre en place des stratégies pour rester compétitifs ! Par exemple, Lidl a une très bonne stratégie en réduisant les marges.
Oui mais attention ! Car cela peut aussi avoir un impact négatif sur les investissements futurs des entreprises. Nos confrères de La Platurgie ajoutent que « l’avenir de la lutte contre l’inflation repose sur la capacité des distributeurs à innover ».
« Et à trouver un équilibre délicat entre offrir des prix compétitifs et garantir la viabilité financière de leurs opérations. La situation actuelle exige des solutions créatives pour répondre aux besoins des clients ! »