La guerre est-elle déclarée entre Lidl et Aldi. Chez laquelle des deux enseignes discount faut-il se rendre pour faire des économies ?
Les enseignes discount ont le vent en poupe. Réputés être des bons plans pour le pouvoir d’achat, qui de Lidl ou Aldi est finalement le plus avantageux ?
Deux enseignes incontournables contre la vie chère
À l’heure où l’inflation est encore forte sur certains produits (notamment alimentaires), faire des économies est primordial. Pour retrouver du pouvoir d’achat, les consommateurs sont alors de plus en plus nombreux à se tourner vers les enseignes discount et les magasins de déstockage, comme Noz.
Et parmi les poids lourds du marché, se trouvent les incontournables Aldi et Lidl. Ces deux enseignes tirent mieux que les autres leur épingle du jeu. Les deux allemandes sont en effet reconnues depuis toujours pour sacrifier les prix.
Et il est vrai qu’il y a toujours d’excellentes affaires à faire chez l’une comme chez l’autre. On pense par exemple à Lidl qui propose ces jours-ci ce bureau évolutif 3 en 1 pour la rentrée des plus jeunes !
Mais Aldi n’est pas en reste ! La marque vous propose pour sa part durant cette rentrée 2024, son sac à dos pratique d’une capacité totale de 16 litres pour moins de 7 €. C’est ce qu’on appelle une belle affaire !
Face à la vie chère, ces deux enseignes sont plébiscités par les consommateurs pour faire des économies. De nombreux foyers cherchent en particulier à optimiser leur budget courses, qui représente un poste de grosses dépenses. Surtout pour les familles nombreuses.
Qu’il s’agisse de Lidl ou Aldi, les deux adresses sont donc championnes sur les bons plans. Pourtant, les deux se livrent une guerre acharnée. Si on connait la guerre sans merci que Lidl livre à Leclerc, on sait aussi que son rival Aldi est dans son angle de tir !
Alors, pour les départager, l’influenceuse santé et bienêtre, Caro Nola, alias @caronolaa, a décidé de mener une expérience comparative.
Voir cette publication sur Instagram
Qui de Lidl ou Aldi est le plus avantageux ?
Pour réaliser sa grande enquête, elle a sélectionné plusieurs produits chez les deux marques. Ses achats se sont portés sur des produits « bruts ». Et plutôt au cours de la même journée pour éviter les écarts de prix dus aux promotions hebdomadaires.
Dans son caddie de courses, Caro Nola avait glissé plusieurs produits variés. Comme des bananes, du pain complet, du café décaféiné, des flocons d’avoine, du fromage frais ou encore des yaourts au soja,
Elle avait aussi ajouté une boisson à l’avoine, une tablette de chocolat noir, de l’huile d’olive, une boite de tomates pelées en conserve et un savon liquide pour les mains.
Et le résultat des courses s’est vérifié à la caisse. La consommatrice en a eu pour 33,24 € chez Lidl contre 31,64 € chez Aldi. Quelques euros de différence qui dévoile que faire ses courses chez la première enseigne peut donc se révéler un tout petit peu plus cher.
Mais ce résultat est toutefois à analyser avec prudence. On peut toutefois retenir qu’en ce qui concerne les produits de maison, on note ainsi une légère avance d’Aldi sur Lidl. La marque a en effet tendance à proposer plus de petits prix sur des références du quotidien.
Mais les bons plans chez le concurrent ne sont pas en reste. Lidl vient même d’annoncer une baisse des prix sur 90% de ses produits. À vous donc de juger lors de vos prochaines courses !