LIDL rappelle en urgence ses calendriers de l'Avant au chocolat

Suite une alerte conso, Lidl rappelle des lots de calendriers de l’Avent vendus dans ses magasins ces derniers jours.

Si vous avez acheté ces calendriers de l’Avent chez Lidl, ne les consommez pas. Ces derniers présentent un défaut de fabrication signalé par le fabricant.

Un Noël sous le signe de l’inflation

Les fêtes se préparent avec Lidl ! Comme chaque année, le discounter accompagne sa clientèle pour les festivités. Si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre le Noël de vos rêves, la marque est la bonne adresse à suivre.

Très souvent, fêtes de fin d’année riment avec dépenses en excès. Or, avec l’inflation, se faire plaisir ou dépenser pour ses proches est un exercice de plus en plus difficile. Selon une enquête de l’institut CSA pour Cofidis citée par nos confrères de TF1, les Français comptent dépenser 497 euros pour Noël 2024. Soit une baisse de 52 euros par rapport à 2023.

« Sous la contrainte d’un contexte économique toujours pesant, le budget moyen est au plus bas jamais observé depuis 2017 », souligne l’étude en question. Dans ce contexte tendu, les enseignes discount sont souvent le recours tout trouvé pour faire des économies.

Des marques comme Lidl permettent en effet d’accéder à des produits festifs et de qualité, sans se ruiner. Champagne, foie gras, bûche, mais aussi cadeaux pour les enfants… Les bons plans pour vivre un Noël qui respecte le pouvoir d’achat sont en nombre chez Lidl.

L’enseigne allemande n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands, notamment à travers sa marque Deluxe. Cette dernière regroupe tous les produits synonyme d’un festin de gastronome et permet de profiter d’un repas de roi à prix raisonnable.

Si la qualité est une des priorités des produits vendus chez Lidl, il arrive néanmoins qu’un défaut puisse parfois survenir. C’est le cas de calendriers de l’Avent mis en vente ces derniers jours chez le discounter.

Ces calendriers de l’Avent Lidl victimes d’un rappel

Selon une fiche mise en ligne sur le site Rappel conso lundi 9 décembre, des calendriers de l’Avent commercialisés par Lidl sont impropres à la consommation. Le site gouvernemental mentionne un « goût incorrect ».

Plus précisément, ces derniers sont victimes d’un défaut organoleptique. Un terme désignant une altération d’origine hygiénique pouvant modifier le goût ou la texture du produit. Les altérations organoleptiques d’origine hygiénique ne sont pas un cas rare.

Elles peuvent concerner un goût de moisi, une amertume ou encore parfois une odeur « d’œuf pourri ». Ces dernières entrainent le plus souvent une perte des qualités nutritionnelles et sanitaires.

Il s’agit dans ce cas précis de sujets en chocolat au lait qui ne doivent plus êtres consommés. Fabriqués par la société Millano, ces calendriers (trois références au total) ont été mis en vente dans la plupart des magasins Lidl entre le 4 novembre et le 6 décembre 2024.

Afin de mieux les repérer, ils portent le code GTIN suivant : 5900847005785. Si vous avez acheté ces calendriers lors de vos récentes courses chez l’enseigne, il est donc préférable de les rapporter. Vous pouvez bien entendu demander un remboursement auprès de votre enseigne.

Si vous avez malgré tout commencé à consommer ces chocolats, pas de panique. Car le problème ne concerne ici que le goût du chocolat.

Pour plus d’information, vous pouvez aussi connecter ce numéro d’urgence créé pour l’occasion : 0080.054.355.435. Lidl vous permet de retourner ces produits jusqu’à une date précise fixée au 6 février 2025.