Lidl refuse de prendre vos tickets restaurant pour payer vos courses et voici pourquoi

La vie est-elle vraiment moins chère chez Lidl ? Pas si sûr ! Car l'enseigne ne veut pas de vos tickets restaurant. Et voici pourquoi…

Faire ses courses est devenu de plus en plus cher pour tout le monde. C’est pourquoi certains utilisent leurs tickets restaurant pour faire des économies. Sauf que chez Lidl, ils ne sont pas les bienvenus !

Pas de fêtes au rabais avec le discounter !

Leader incontestable des prix bas, Lidl tente de tordre chaque jour le bras à l’inflation. Parmi les dépenses courantes, les courses sont de loin un budget qui pèse sur les ménages.

Si la hausse des prix de l’énergie a accusé un léger frein ces derniers temps, ce n’est pas encore le cas de l’alimentation. Pire, deux marques ont d’ores et déjà annoncé qu’elles allaient augmenter le prix de leurs produits.

Les prochaines négociations commerciales risquent en effet d’être houleuses avec Yoplait et Coca-Cola. Mais ce ne sont pas les seules. Car le prix des tablettes de chocolat a, lui aussi, fait un bond en supermarché. La faute au coût du cacao qui accuse une pénurie en raison des mauvaises récoltes.

Tout cela rend donc le pouvoir d’achat des Français plus fragile. Et à l’approche des fêtes, ce n’est pas une situation très réjouissante. En effet, pour célébrer cette fin d’année, les consommateurs comptent dépenser moins.

En moyenne, ils prévoient un budget de 345 euros. C’est 21 euros de moins qu’en 2022. En revanche, ils sont 64 % à ne pas vouloir se restreindre financièrement pendant cette période. Et Lidl les a entendus ! Voilà pourquoi le discounter compte mettre les petits plats dans les grands.

La marque va proposer des produits incontournables pour que tout le monde puisse passer un joyeux réveillon. Lidl vient par ailleurs de lancer le coup d’envoi des festivités avec ses pulls moches de Noël. Cette année, ne manquez pas d’acheter le vôtre pour moins de 10 €.

Pourquoi Lidl interdit les tickets restaurant dans ses magasins ?

Lidl vous réserve aussi ses plus belles décos pour ambiancer votre logement. Guirlandes, bougies, boules pour le sapin… Trouvez chez l’enseigne tout ce qu’il faut pour créer une ambiance féérique chez vous.

Faire ses courses chez Lidl en cette fin d’année pourrait donc presque être une expérience parfaite. À ceci près que le discounter refuse que ses clients utilisent leurs tickets restaurant dans ses magasins.

Une décision qui semble à première vue en contradiction avec la politique de la marque. Pourquoi en effet, l’enseigne interdit les achats en tickets restaurant, alors qu’il s’agit d’un vrai coup de pouce pour les clients ?

La raison est pourtant simple. C’est parce que Lidl estime que ses marges sont déjà trop faibles sur ses produits pour accepter ces tickets. Tout est en réalité une affaire de frais d’administration. En France, ces derniers s’élèvent en moyenne à 4 % du prix payé par l’utilisateur.

Or, les marges bénéficiaires de Lidl ne sont que de 3 %. Pour s’y retrouver, la firme devrait donc augmenter le prix de ses produits si elle acceptait les tickets restaurant. Et cela ne serait pas vraiment juste pour les clients qui n’en bénéficient pas. De plus, sa stratégie de prix bas serait remise en question.

Voilà pourquoi le discounter a fait ce choix qui ne plait pas forcément à tout le monde. Mais l’enseigne assume, même si elle est une des rares à refuser les tickets restaurant. Car ailleurs, Leclerc, Carrefour, Auchan, Casino ou encore Super U et Intermarché les acceptent volontiers.