Lidl a décidé de mettre en place de gros changements pour que vous puissiez faire vos courses plus confortablement !
Plusieurs magasins Lidl vont changer ! En effet, l’enseigne a décidé de tester, dans les prochains mois, un nouveau système pour faire vos courses plus confortablement !
Le self-scanning chez Lidl
Lidl continue de mettre en place des nouveautés pour faciliter le moment des courses à sa fidèle clientèle. Figurez-vous que l’enseigne prépare un tout nouveau projet.
Dans quelques jours, les clients vont pouvoir faire leurs courses plus confortablement en Belgique. Et pour cause ! Le magasin propose ainsi le self-scanning. Il s’agit alors d’un système qui permet de scanner leurs produits eux-mêmes.
Gondola Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl en a dit plus. « Nous pensons qu’un système de self-scanning est un pas en avant pour le confort du client » Il sera possible de scanner les produits de la firme discount, grâce à son smartphone.
Isabelle Colbrandt est très fière de cette nouveauté chez Lidl ! « C’est intéressant parce que c’est un appareil qui sert à beaucoup de choses et tout le monde en possède un. » Mais elle ajoute que ce projet est toujours en cours de réflexion.
« Ça n’est pas encore certain que nous voulions travailler avec un smartphone. Nous réfléchissons encore au système qui nous semble le meilleur et au nombre de magasins dans lesquels nous voulons le tester ».
Ces expériences pilote de magasins « autonomes » sont de plus en plus populaires. Nombreuses sont les enseignes qui cherchent à rendre l’expérience client plus rapide et plus fluide. D’autant plus que le coût de la main-d’œuvre est réduit.
Car il y a moins de caissières ! Par exemple, aux Pays-Bas, Aldi a ainsi ouvert son premier magasin sans caisse à Utrecht. Le magasin fonctionne avec l’app que les clients doivent télécharger pour pouvoir entrer dans le magasin.
Lorsque leur carte bancaire est enregistrée dans l’app, ils peuvent acheter tout ce dont ils ont besoin. Dans le magasin, il y a 475 caméras et 450 balances qui contrôlent les vols.
Moins de files aux caisses
Une chose est sûre, le nouveau projet de Lidl va donc éviter les files aux caisses. Car pour bon nombre de clients, il s’agit d’un point très négatif qui revient toujours !
Alors la question se pose, les magasins Lidl sans personnel vont-ils arranger la situation ? Plusieurs enseignes prouvent que cela est possible. Chez Colruyt par exemple, la technologie « easy check out » change la donne !
Parmi les équipements, il y a une caméra intelligente au-dessus de chaque caisse. Cela facilite ainsi le scanning des produits. Comme les codes-barres qui sont tout de suite détectés lors d’un transfert d’un chariot à l’autre.
Les experts expliquent ainsi que le passage en caisse sera jusqu’à 20 % plus rapide. Et ce n’est pas tout ! Car l’idée du caddie connecté revient de plus en plus sur le devant de la scène…
Nos confrères de Sud Info évoquent une « technologie qui permet aussi de suivre l’évolution des stocks en temps réel. Et de déterminer lorsque les camions arrivent, quels rayons et quels articles doivent être réapprovisionnés en priorité. »
Plusieurs enseignes comme Carrefour en France testent le caddie connecté. Il y a donc un scan, et une balance. Cela rendrait le passage au magasin plus rapide et facile.
Ce n’est pas encore d’actualité pour les magasins comme Lidl. Mais cette enseigne prévoit bel et bien de développer le paiement via téléphone, en scannant le QR code. Le passage par l’app bancaire sera donc un gain de temps.