Lidl se sent-elle menacée par l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché ? Dans quelques mois, l'enseigne Toutjust arrive en France.
Depuis plusieurs années, Lidl s’efforce de proposer les prix les plus bas du marché. Mais l’enseigne pourrait être concurrencée par une nouvelle enseigne dans les prochains mois…
Lidl chaîne de magasin numéro 1
Le succès de Lidl n’est plus à prouver. Depuis son arrivée en France dans les années 2000, l’enseigne est devenue une référence pour ses prix bas et ses bonnes affaires.
Au départ, le magasin développé en Allemagne, avait copié l’idée du premier discounter allemand Aldi. Son objectif était de trouver les produits aux prix les plus bas.
En ce qui concerne les produits justement, la marque Lidl a misé sur des produits de marque propre, étant inconnus par les consommateurs. C’est ce qui a fait sa renommée.
Car même si certains de ces produits sont fabriqués par des grandes entreprises, elles ne sont pas autorisées d’utiliser le nom de leurs marques, alors que la marque n’est pas déterminante pour la décision d’achat.
Ainsi, les clients de Lidl payent le produit à un prix qui n’inclut pas les activités de marketing ou de vente, la publicité, etc. C’est la raison pour laquelle les produits que la marque propose sont moins chers.
Depuis plusieurs années, Lidl a tout de même tenu à investir dans la publicité, pour gagner des clients. Et c’est un succès puisque désormais, la marque est connue de tous.
Il y a peu, l’enseigne a lancé une collection de vêtements en partenariat avec Djbril Cissé, l’ancien joueur de football. Et cette collection unique s’est vendue comme des petits pains.
Pulls, chaussettes, bananes, tee-shirt aux couleurs de la marque Lidl... Au final, l’enseigne a proposé une dizaine d’articles et celles qui ont rencontré un franc succès, ce sont les chaussettes.
La marque a même récemment collaboré avec la chanteuse Rita Ora, pour promouvoir une gamme de lisseurs et autres appareils séchant pour les cheveux. Une stratégie qui se veut donc plus que payante.
Lidl face à la concurrence avec Toujust
Après deux ans de préparation, une autre marque de hard discount va faire son entrée sur le marché. Son nom ? Toujust. Et cette dernière pourrait arriver plus tôt que prévue.
Selon les informations du Parisien, Toujust ouvrira ses portes pour la première fois à Alès dans le Gard, dès le 1er mars 2023. Et Lidl a du soucis à se faire.
Comme le précise Capital, les particularités pour se démarquer de la concurrence reposent dans ses 7.500 références « de qualité au juste prix, moins chères qu’ailleurs », déclare le concepteur du projet, Fabrice Gerber.
L’enseigne a d’ores et déjà prévue plus de 70 ouvertures de magasins avant le mois de mars 2024. Ces points de vente seront implantés dans des villes de 8.000 à 12.000 habitants.
Les surfaces de ses magasins ne devraient donc pas dépasser les 1.000 m². L’ambition de Toutjust est d’avoir un réseau de 300 magasins, en embauchant pas moins de 4.000 collaborateurs, d’ici à cinq ans.
Et Le Parisien a d’ores et déjà levé le voile sur les régions dans lesquelles Toutjust va s’implanter au cours de l’année. Outre Alès, le concurrent de Lidl pourrait débarquer à Monéteau (Yonne), Cambrai (Nord), mais aussi à Lempdes (Puy-de-Dôme). Lens (Pas-de-Calais), Montauban (Tarn-et-Garonne) ou encore Terrasson (Dordogne), auront la chance de voir débarquer l’enseigne chez eux en premier.
Toutjust pourrait également s’implanter à Saint-Quentin (Aisne). Saint-Maur (Indre). Et Arbent (Ain). De quoi concurrencer directement les enseignes bien connues des Français telles que Super U, Aldi, Leclerc mais aussi et surtout Lidl. La concurrence est rude !