Tops et flops du mercato 2013 ligue 1

 

Ça y est, c’est la trêve pour les footballeurs de Ligue 1. Une première moitié de saison déjà riche en renseignements, et qui nous promet une deuxième partie haletante.

L’occasion de revenir sur les tops et flops des joueurs et entraineurs recrutés pendant le dernier mercato d’été. Certains ont déçu ou n’ont pas été à la hauteur des attentes, pendant que d’autres ont très rapidement confirmé leur talent et sont devenus en quelques mois seulement des titulaires indiscutables de leurs clubs.

Rendez-vous à la fin de la saison pour confirmer, ou non, ces tendances !

 

LES TOPS

Edinson Cavani

Attaquant du PSG

Incontestablement LE top du dernier mercato. Ce n’est peut-être pas une surprise, mais l’ancien attaquant de Naples a confirmé en quelques mois son immense talent. Gros travailleurs, buteur hors pair, coéquipier modèle… Cavani est déjà indispensable à Paris (preuve en est son absence contre Lille).

René Girard

entraineur de Lille

Alors que l’on attendait un duel à 2 entre Monaco et le PSG, le LOSC de René Girard s’est invité dans la bataille, et ne semble pas vouloir abdiquer. Une équipe très solide défensivement et réaliste offensivement, comme le fut le Montpellier champion de France 2012 entrainé par le même René Girard.

James Rodriguez

joueur de Monaco

Après un début de saison poussif, James Rodriguez s’installe petit à petit comme une pièce maitresse de l’AS Monaco, avec déjà 7 buts et 3 passes décisives. La qualité technique du joueur et son impact dans le jeu de Monaco font déjà du Colombien un Top du dernier mercato.

 

LES FLOPS

Gaël Danic

Joueur de l olympique lyonnais

Arrivé au dernier mercato pour animer l’aile gauche de l’OL, le 3e meilleur passeur de l’année dernière déçoit. La faute à une longue blessure, et un changement de tactique dans lequel le joueur n’a jamais su s’imposer.

Geoffrey Kondogbia

Joueur de l AS Monaco

Acheté 20 millions d’euros au dernier mercato, Kondogbia peine à s’imposer au sein de Monaco. Avec seulement 11 apparitions en L1 et des matchs en demi-teinte, le jeune espoir Français est encore loin du niveau attendu.

Dimitri Payet

Joueur de l olympique de marseille

Si Payet rentre dans ce flop, alors de nombreux joueurs de L1 pourraient aussi s’y retrouver. Oui, sauf que Payet a, sur le papier, un talent et une technique au dessus de la moyenne, et qu’il n’arrive toujours pas à exprimer dans la continuité. Une inconstance qui n’est pas à la hauteur du joueur. Et donc un flop.

Fabrizio Ravanelli

entraineur ajaccio

Si l’on devait noter un flop du côté des entraineurs de L1, ce serait bien celui de Ravanelli à Ajaccio. Venu comme un messie pour faire grandir le club corse, Ravanelli n’a tenu que quelques mois avant d’être limogé. Depuis, les joueurs l’accusent d’avoir eu des méthodes douteuses d’entraînement physique, et l’équipe semble incapable de sortir la tête de l’eau.