L’immobilier en France est surcoté de près de 42% selon The Economist. Le journal anglais dresse un bilan des prix de l’immobilier dans le monde et la France fait parti des pays les plus surévalués.
The Economist s’est basé sur les prix des loyers actuel avec leurs moyennes sur le long terme. Les pays surévalués : l’Australie avec 63%, Hong Kong 58,1%, l’Espagne avec 47% pour compléter le podium, la France se classe 4e avec une surcote de 42,5%.
Les pays sous évalués sont le Japon (-34,6%), l’Allemagne (-12%) ou encore la Suisse (-6,4%).
Le tableau indicatifs des prix des logements avec leurs variations :
Capital quant à lui explique pourquoi le marché de l’immobilier risque de s’effondrer, graphique à l’appui avec l’évolution des prix des logements par rapports aux revenus des ménages de 1965 à 2010.
De 1965 à 2000 : le tunnel de Friggit :
Le rapport prix des logements / revenu des ménages évolue dans un intervalle de plus ou moins 10%.
2000 à 2008 : les prix s’envolent
En 2008, l’indice des prix des logements anciens dépassent ainsi de 70% le fameux tunnel à cause des facilités de financement accordées durant cette période (forte baisse des taux et augmentation des durées d’emprunt)
2008 à 2009 : pas de réajustement des prix malgré la crise
Plus de crédits accordés par les banques qui subissent la crise des subprimes qui provoquent une baisse des prix. Le gouvernement relancent les transactions et les prix avec leur plan de relance (doublement du prêt à taux zéro pour l’achat du neuf, réduction d’impôt Scellier).
Actuellement, les ménages consacrent 20% de leurs revenus au logement et cette situation n’est pas viable au long terme, surtout à Paris où les prix ont véritablement explosés !
Jacques Friggit prédit une baisse de 30 à 35% en cinq à huit ans. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous désirez acheter… C’est pas le bon moment 🙂