La chanteuse Line Renaud a décidé de continuer son combat pour l'euthanasie et le droit de mourir dignement continu en France !
Line Renaud a enclenché un combat il y a quelques années qu’elle n’a pas du tout l’intention de stopper. Elle se bat pour que l’euthanasie et le droit de mourir dignement puisse être autorisé en France.
Line Renaud poursuit son combat
En France, il n’est pas possible de choisir librement de se faire euthanasie. Si le procédé est légal en Belgique, ce n’est pas encore le cas dans l’Hexagone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Line Renaud le regrette.
Dans une interview accordée à Soir Mag, Line Renaud qui est âgée de 94 ans a pris la parole au sujet de son propre cas. Elle a notamment avoué avoir déjà pris des dispositions pour prévoir son décès.
Elle a révélé : « À la maison tout le monde les connaît. (…) Si un jour je souffre trop, que l’on me fasse mourir ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle a entamer ce combat.
Si elle veut cette autorisation en France, c’est pour une raison qui lui est propre. En effet, Line Renaud a vu sa maman souffrir terriblement juste avant son décès. Elle ne veut pas que cela se reproduise.
C’est pour cette raison qu’elle veut à tout prix permettre l’euthanasie et le droit de mourir dignement en France. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a d’ailleurs mis un plan en place de la convention citoyenne sur la fin de vie.
« Je voudrais mourir dans mon lit »
Line Renaud a d’ailleurs confié le jeudi 11 août 2022 sur Twitter : « J’ai rejoint l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Quand il n’y a plus de qualité de vie, qu’on s’acharne, il vaut mieux partir ».
Avant d’ajouter : « Votons une loi de liberté ». Elle a aussi fait savoir dans un numéro d’Envoyé spécial le jeudi 8 avril 2021 : « Je voudrais mourir dans mon lit, je voudrais mourir chez moi« .
Line Renaud a aussi indiqué : « Et je voudrais même avoir autour de moi mes amis très proches Muriel (Robin), Claude (Chirac), Nicole (Sonneville) et Dany Boon ». Mais ce n’est pas tout.
La jeune femme a déclaré : « Ils seraient quatre autour de moi, je demanderais qu’on ouvre une bouteille de champagne. Et je boirais à la vie ». Des mots très touchants qui n’avaient pas manqué d’émouvoir la Toile.
Pour finir, Line Renaud a aussi expliqué : « Quand on sait que la mort est là, qu’il n’y a plus de qualité de vie et de la souffrance à la place, si on est député, on aide à partir ».
« Vous n’êtes pas là non plus pour prolonger la souffrance »
En revanche, Line Renaud n’a pas d’espoir pour que cette loi soit enfin votée en France. Elle a affirmé : « Elle ne sera pas votée, c’est trop tôt. Ça viendra, mais pas maintenant – moi, je ne vais pas vivre ça« .
« Ça viendra, c’est sûr. C’est obligé, c’est logique : il y a eu l’avortement, il y a eu l’abolition de la peine de mort… Ça arrivera logiquement […] Nous avons notre choix de vie, donnons-nous notre choix pour mourir« .
Sur BFMTV, Line Renaud avait aussi précisé : « Il y a tous les jours une lettre sur ce problème, et je vois la souffrance des gens qui vivent avec la personne malade qui voudrait partir ».
« Moi, je dis seulement ma pensée. ‘Nous ne sommes pas là pour donner la mort’… mais vous n’êtes pas là non plus pour prolonger la souffrance ». Une chose est sûre, son combat n’a pas encore pris fin. Affaire à suivre !