Vous n’avez aucune idée du nombre de zéros qui vous manquent en réalité quand vous parlez d’inflation au Venezuela. Quand un euro vaut 463.000 Bolívars. Ces billets de 1 ou 5 bolivars trainent dans les rues du pays.
Pour situer le contexte, le Venezuela était le premier pays riche en pétrole, des décennies avant que l’on commence à extraire le pétrole du Moyen-Orient. Mais à cette époque, il n’y avait pas que le pétrole, car le Venezuela était l’un des pays les plus riches des Amériques en minerai de fer et en bauxite (prédécesseur de l’aluminium). Les États-Unis ont littéralement combattu et gagné la Seconde Guerre mondiale grâce au pétrole, au fer et à l’aluminium vénézuéliens. En 1959, la parité du bolivar vénézuélien par rapport au dollar américain était de 0,75 dollar par bolivar. Cette monnaie que vous voyez joncher cette route valait même quelques centimes de plus que le franc suisse il n’y a pas si longtemps.
C’est en fait de loin le pays le plus riche par habitant en termes de ressources naturelles. Pétrole, or, gaz, lithium, fer, café, cacao, parmi beaucoup d’autres. Ill y a quelques année c’était 1$ pour 100 Bs. Maintenant, 1 $ = Bs. 479 000 000 000 000 si l’on tient compte des 14 zéros qu’ils ont supprimés au fil des ans pour que le bolivar paraisse fort au niveau international.
Ce n’est pas parce qu’ils suppriment les zéros et renomment la pièce que l’hyperinflation et la dévaluation de la monnaie partent en fumée. Jusqu’à présent, ils ont supprimé 14 zéros de la monnaie nationale au cours des deux dernières décennies. Oui, c’est >100.000.000.000.000% d’inflation en deux décennies !