Toptal, une société de développement web, a vu ses publicités et son compte supprimés par Linkedin. En cause, une de ses employés, qui figure sur la photo publicitaire est jugée trop provocante pour réellement être une développeuse web.

Le but de Toptal était de recruter des jeunes passionnés par le web. La campagne de publicité lancée par l’entreprise sur le réseau social professionnel contient une série de photos. Quelques employés de l’entreprise y figurent, de même que des acteurs ou figurants externes. La photo de la développeuse web Florencia Antara, étant pourtant une vraie employée de Toptal depuis 2012, a fait déchainer les commentaires sexistes et a conduit à la suppression de la publicité et du compte de l’entreprise. De nombreux utilisateurs se sont plaints, jugeant la femme trop aguichante et sexy pour être ingénieur web.


L’actrice Amanda Schull et Florencia Antara, les deux photos utilisées par Toptal pour ses publicités

Toptal constate à son dépend le sexisme qui règne encore dans la communauté high-tech. Il déplore la mauvaise foi des utilisateurs de Linkedin car ces derniers jugent inconcevable qu’une jolie jeune femme puisse être développeuse web. D’autant plus que Linkedin est allé dans leur sens. Pour sa défense, le réseau social a déclaré avoir agit en réponse aux plaintes. Après les réclamations de Toptal, Linkedin a finalement réactivé le compte et remis en ligne les publicités.
Il a évoqué que toute l’affaire était tout simplement due à une erreur, pensant que les publicités utilisaient des images non un lien avec le produit.