Le compteur Linky est un outil qui permet de mieux gérer sa consommation d'électricité. Cependant, une mauvaise nouvelle vient de tomber.
En 2024, le compteur Linky présente plusieurs avantages significatifs, tant pour les consommateurs que pour le réseau énergétique en France. Cependant, ceux qui s’y opposent devront faire face à une sentence irrévocable.
Le compteur Linky, des avantages multiples
Mis en place par Enedis, le compteur Linky continue de jouer un rôle central dans la transition énergétique et dans l’amélioration de la gestion des consommations d’électricité. Le principal atout est la possibilité de suivre leur consommation d’électricité en temps réel.
Et ce, via des interfaces en ligne ou des applications mobiles. Cela permet aux foyers de mieux comprendre leurs habitudes de consommation, d’identifier les appareils énergivores et d’ajuster leur comportement pour réduire leurs factures d’énergie.
Ce suivi détaillé favorise également une meilleure gestion des pics de consommation. Il permet ainsi d’aider à optimiser l’utilisation de l’énergie à des moments stratégiques, notamment en période de forte demande.
De plus, Linky supprime les problèmes liés aux factures basées sur des estimations. Grâce à la collecte automatique des données, la facturation est désormais basée sur la consommation réelle des foyers.
Cela évite ainsi les écarts souvent significatifs entre les estimations et la consommation réelle. Les clients peuvent être facturés avec plus de transparence et de précision, réduisant le risque de mauvaises surprises.
Autre avantage majeur : les interventions techniques. Comme la mise en service, le changement de puissance ou encore la coupure et la remise en service de l’électricité, qui peuvent se faire à distance sans nécessiter le déplacement d’un technicien.
Une réduction de l’empreinte carbone
Linky s’inscrit dans la stratégie de modernisation du réseau électrique et dans la transition vers un modèle énergétique plus durable. En collectant des données en temps réel, il aide à mieux ajuster l’offre d’électricité et facilite l’intégration des énergies renouvelables.
Avec une gestion plus fine de la consommation et la facilitation de l’autoconsommation pour les ménages équipés de panneaux solaires, Linky aide à réduire l’empreinte carbone des foyers. Les Français peuvent participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Grâce à sa technologie, le compteur Linky permet de détecter rapidement les pannes ou les anomalies sur le réseau électrique. En cas de problème, Enedis peut intervenir plus rapidement pour rétablir le service, minimisant ainsi les coupures de courant.
De plus, Linky permet de mieux anticiper les besoins du réseau. Cela améliore ainsi la fiabilité et la continuité de l’approvisionnement en électricité.
Le compteur Linky se dit ainsi compatible avec une variété de nouveaux services et innovations. Elles aident les Français à mieux gérer leur consommation énergétique.
Cela inclut des offres de tarification dynamique, où les prix varient en fonction de la demande. Ainsi que des solutions de domotique permettant de piloter à distance les appareils électriques du foyer pour optimiser leur utilisation.
Les réfractaires au compteur Linky vont le payer cher
En France, 2 millions de personnes ne veulent pas installer le compteur Linky à leur domicile. Alors, le régulateur de l’énergie propose que les 2,1 millions de foyers non équipés de ce compteur paient plus cher leur électricité.
Ou plus précisément, qu’ils s’acquittent d’une hausse du Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe). Le Turpe, souvent méconnu du grand public, n’est pas une taxe à proprement parler.
Il s’agit d’un tarif correspondant à l’utilisation du réseau de transport et de distribution de l’électricité. Selon Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il est normal que les coûts générés par ceux qui refusent le compteur Linky soient supportés par ces derniers.
Le maintien d’un système pour ces foyers entraîne des dépenses supplémentaires. La CRE propose que les ménages non équipés d’un compteur Linky paient 6,93 euros en plus tous les deux mois.
Et ce, sauf en cas d’impossibilité technique du fait d’Enedis. Si les usagers n’envoient pas eux-mêmes leur relevé de compteur ou ne prennent pas rendez-vous pour un relevé, une majoration de 4,18 euros s’ajouterait.
Ainsi, sur une année, le surcoût pour ces ménages pourrait atteindre entre 41,6 et 66,7 euros. Les coûts générés par le maintien des compteurs non communicants sur la période 2025-2028 sont estimés à 135 millions d’euros.