Le compteur Linky va-t-il perdre ses lettres de noblesse ? Ce dernier pourrait bientôt être supprimé et remplacé par un autre...
Son déploiement en 2015 n’avait pas fait que des heureux. D’après certains médias, le compteur Linky serait en proie à disparaître au profit des anciens compteurs électriques…
Le compteur Linky, vraie révolution
Depuis son arrivée sur le marché français en 2015, le compteur Linky a suscité de nombreuses critiques de la part des Français. Prévus pour remplacer l’ensemble des compteurs résidentiels et professionnels d’ici fin 2024, ces appareils sont pourtant avantageux.
Mais, depuis leur mise en service chez les Français, le compteur Linky soulève de vives interrogations parmi ses détracteurs. Les critiques ont persisté, mais ce dernier n’a pour le moment, jamais été égalé.
Par définition, le compteur Linky mis en place par Enedis, vise donc à remplacer les compteurs électriques traditionnels dans les ménages. Ce dernier possède la capacité de surveiller la consommation d’énergie à distance.
Cela permet donc d’éviter l’envoi régulier de techniciens pour les relevés. En effet, il permet des interventions simplifiées pour les opérations techniques.
Ainsi, pour son installation, un technicien intervient chez vous et cela se fait très rapidement. Pourtant, dans certains cas, elle peut se faire sans la présence du propriétaire
Malheureusement, de nombreux consommateurs ont noté une augmentation de leurs factures d’électricité. Ces derniers remettent alors en question son efficacité réelle en termes d’économies.
Un équipement qui fait débat
Les Français s’inquiètent également au sujet des ondes électromagnétiques que le compteur communicant émet. En effet, de nombreuses personnes ont relevé des symptômes faisant suite à l’installation du dispositif.
Ces préoccupations ont donc suscité des débats et des interrogations concernant les impacts du compteur Linky pour ses utilisateurs. Mais, aux dernières nouvelles, les réfractaires à ce dispositif semblent avoir obtenu gain de cause.
Récemment, une octogénaire est entrée en guerre contre le compteur Linky. Elle a donc compilé des preuves irréfutables concernant les effets néfastes sur sa santé après l’installation de l’appareil.
Parmi ces problèmes, on compte donc des troubles du sommeil, des maux de tête et des douleurs thoraciques intenses. Le 10 juillet 2023, son procès a donc été le premier de l’histoire à obtenir un verdict favorable.
Le jury a exigé le retrait du compteur Linky de sa résidence pour le remplacer par un modèle sans communication externe. Cette décision pourrait donc créer débat, et permettre la désinstallation du compteur en cas de litige.
Le compteur Linky aux oubliettes
Une enquête va donc être menée pour savoir si, oui ou non, le compteur Linky représente un réel danger pour les Français. Elle portera sur les risques des compteurs connectés et des ondes électromagnétiques pour la santé des utilisateurs.
L’objectif est donc d’évaluer leurs impacts. En outre, elle vise donc également à protéger la population contre d’éventuels problèmes de santé liés au compteur Linky.
Mais alors, quel est le rôle d’Enedis, dans tout ça, et surtout, quelles obligations Enedis a-t-il ? Le 29 juin 2023, le Juge des référés du Tribunal Judiciaire de Valence a donc rendu une décision sur les compteurs Linky.
Il a donc rappelé qu’Enedis n’a aucune obligation légale d’installer ces compteurs. Cependant, comme le précise Reportages Photos, selon le contrat, le gestionnaire qui commercialise Linky est « tenu de fournir un compteur qui garantisse la sécurité de la santé de ses clients ».
Il s’agit pourtant d’une condition que le compteur Linky ne remplit pas. De plus, le principe de précaution impose donc une obligation aux autorités publiques. Et ça, Enedis ne peut pas y échapper…