Les compteurs Linky fraudés ? Pour anticiper ce phénomène qui gagne du terrain, Enedis a décidé de déployer les grands moyens.
Véritable révolution dans le domaine de l’électricité, les compteurs Linky ont envahi le territoire français. Alors, pour se prémunir des éventuels fraudes et fraudeurs, Enedis a décidé d’attaquer.
Linky envahit la France
Les compteurs Linky se définissent comme des compteurs électriques intelligents développés par Enedis. Ces derniers ont fait l’objet d’une instauration pour remplacer, de fil en aiguille, les anciens compteurs en vigueur.
Ces compteurs Linky sont conçus pour mesurer la consommation électrique avec précision. Ils permettent aussi et surtout de transmettre les données de manière automatique aux fournisseurs d’électricité.
Ils se veulent ainsi équipés de technologies de communication bidirectionnelle qui permettent la transmission de données à distance. Ces méthodes offrent plusieurs avantages tant pour les consommateurs que pour ceux qui sont en charge du réseau électrique.
En termes de fonctionnalités, les compteurs Linky offrent une mesure fine de la consommation électrique. Ce qui permet une facturation plus précise en fonction des habitudes de consommation réelles des clients.
Cela peut aussi aider les Français à mieux comprendre et gérer leur consommation d’énergie. Pour ce faire, ils repèrent les appareils les plus énergivores et en ajustant leur comportement en conséquence.
Grâce à leur capacité à communiquer à distance, les compteurs Linky peuvent donc également une gestion plus efficace du réseau électrique. Les fournisseurs d’électricité peuvent aussi accéder en temps réel aux données.
Un jeu d’enfant
Toutes ces astuces permettent donc de faciliter la détection des pannes, la planification de la maintenance. Mais aussi l’optimisation de la distribution d’électricité.
Pour ceux qui possèdent le réseau, les compteurs Linky peuvent donc améliorer la fiabilité et la longévité du réseau électrique. En permettant une détection plus rapide des incidents et une intervention plus efficace en cas de dysfonctionnement.
De plus, en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage d’énergie, les compteurs Linky contribuent donc à la transition énergétique. Mais, le déploiement des compteurs Linky a suscité de nombreuses polémiques.
Notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée. Mais aussi et surtout les possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par ces compteurs.
Certains Français et groupes de défense des droits ont exprimé des inquiétudes quant à la collecte de données par les compteurs Linky. Le groupe a donc affirmé avoir mis en place des mesures de sécurité et de confidentialité pour protéger les données des utilisateurs.
Ces derniers affirment que les données de consommation collectées par les compteurs Linky sont établies de façon anonyme. Elles sont traitées comme le veut la norme en vigueur sur la protection des données qui vous appartiennent.
Linky face aux fraudeurs
Les compteurs Linky sont parfois victimes de rumeurs. Il arrive même que certaines personnes tentant de frauder le système, mais se faisant souvent prendre.
Éric Salomon, directeur clients chez Enedis, a déclaré dans une interview accordée au Parisien le 2 avril 2024 que toutes les tentatives de tromperie étaient détectées. Puis sanctionnées, grâce à la sophistication du système Linky.
Ce dernier se veut doté de plusieurs alarmes automatiques. Il a souligné que des milliers de contrôleurs assermentés et 250 agents travaillant sur ordinateur traquaient les irrégularités, avec l’assistance de l’intelligence artificielle.
Cela a permis au groupe de détecter les fraudes de manière plus efficace qu’avant. Lorsqu’une irrégularité est détectée, un signal est envoyé aux agents, qui ouvrent une enquête pour examiner la consommation du ménage en question.
L’intelligence artificielle établit alors des profils types de consommation. Si nécessaire, des contrôleurs se rendent chez l’habitant pour établir un rapport, et il peut arriver qu’ils voient des faux boîtiers installés.
Lorsqu’une fraude se voit confirmée, Enedis porte plainte pour recouvrer les montants impayés. L’intelligence artificielle n’a donc pas que du mauvais…