Livret A 5 alternatives très rentables à mettre en place une fois le plafond atteint

Si vous avez atteint le plafond de votre Livret A, sachez qu'il existe cinq autres possibilités pour faire faire gagner de l'argent !

Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à épargner sur leur livret A dans le but de gagner des intérêts à la fin de l’année. En revanche, il n’est pas possible de mettre autant d’argent que vous souhaitez. Il y a un plafond à respecter.

Des alternatives au Livret A

Si le Livret A est un bon placement, il a un plafond qui est fixé à 22 950 euros. Ainsi, vous ne pouvez plus renflouer votre compte une fois que ce fameux plafond est atteint.

Sachez également qu’il est interdit d’avoir deux Livrets A sur des banques différentes. Heureusement, il existe d’autres possibilités si vous souhaitez gagner des intérêts grâce à d’autres comptes.

Dans un 1ᵉʳ temps, sachez que le LDDS est un très bon choix. Et pour cause, il a un taux de rémunération équivalent au précédent. À savoir : 3 %. En revanche, son plafond est moins élevé. Il est de 12 000 euros.

L’Assurance-vie est également une bonne alternative au Livret A ». Il s’agit d’ailleurs de l’un des placements préférés des Français. Ces derniers doivent tout de même verser une somme d’argent régulièrement pour cette épargne.

Economie.gouv a d’ailleurs rappelé : « Il existe trois types de contrats d’assurance-vie : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès ».

L’assurance-vie : le placement préféré des Français

Le site a aussi indiqué sur cette alternative au Livret A : « Les assurances-vie garantissent le versement d’un capital ou d’une rente au souscripteur ou au bénéficiaire désigné dans le contrat ».

Et de souligner : « L’assurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de l’assuré. Alors que l’assurance en cas de vie est davantage utilisée comme placement. L’assuré pouvant être lui-même le bénéficiaire du contrat ».

Grâce au somme que vous économisez, vous faites fructifier votre capital grâce à ce placement. Thierry Renard, cofondateur de la plateforme de gestion de patrimoine Ritchee a tout de même donné des infos à ce sujet.

Il a indiqué : « Aujourd’hui, il ne faut pas espérer grand-chose en termes de rendement sur une assurance-vie si l’on n’investit pas sur un contrat multisupport ». Vous pouvez d’ailleurs demander des conseils à votre banquier.

Le LEP est également une autre possibilité au Livret A. En revanche, tout le monde n’a pas la possibilité de bénéficier de ce placement. En effet, il y a certaines conditions qu’il faut bien respecter.

D’autres placements pour votre épargne

Pour le LEP, il faut avoir un revenu fiscal « égal ou inférieur à 21 393 euros pour une part de quotient familial, et à 32 821 euros, effectivement, pour deux parts », a rapporté MoneyVox.

Le plafond de ce livret est de 10 000 euros. En revanche, son taux de rémunération reste deux fois plus élevé que le Livret A. En effet, il est de 6 %. Vous pouvez également bénéficier du PEA, aussi connu sous le nom de Plan d’Épargne en Action.

« Le plan d’épargne en actions (PEA) est un compte-titres qui accueille des actions d’entreprises cotées de l’Union européenne et des parts de placements collectifs (OPCVM, SICAV) investis à au moins 75% en actions d’entreprises européennes », rapporte economie.gouv.

Vous avez aussi le PEL ou Plan Épargne Logement. Le montant maximum que vous pouvez verser sur cette alternative au Livret A est de 61 200 euros. Vous devez verser chaque année sur votre PEL un montant minimum de 540 euros.

En revanche, vous n’avez pas le droit de retirer votre argent avant la date d’échéance initiale ou la date d’échéance fixée après prolongation. Sinon, votre compte va se faire clôturer.