Le livret d'épargne populaire (LEP) offre un bon taux de rendement. Mais est-il plus rentable que le livret A ?
Depuis le 1er février, le taux du livret A est beaucoup plus rentable qu’autrefois. Mais la question se pose, est-il vraiment moins rentable que le livret d’épargne populaire (LEP) ? On vous dit tout !
Le Livret A attire les français
En 2020, le taux de rendement du Livret A était très faible. Il est même descendu à 0,52 % . C’est donc la raison pour laquelle ce compte épargne n’avait pas tellement la cote !
Mais la donne a changé ! Désormais, le Livret A est beaucoup plus intéressant. Suite à l’inflation, les intérêts sont désormais à 3%. Alors vous vous en doutez, les encours du Livret A ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février.
C’est énorme ! Car cela représente environ 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier. Le Livret A est un placement sécurisé qui est garanti sans risque par l’État. Le plafond est fixé à 22 950 euros. Et bonne nouvelle, il est aussi exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Et même des retraits sans frais et sans préavis.
Cette année, il y a 7,5% de personnes qui ont atteint le plafond car le taux est très intéressant. Ainsi, ce sont près de 9,27 milliards d’euros qui ont été placés en un mois ! À savoir que le LDDS a aussi augmenté de la même manière
Mais si cette hausse est très bonne pour vos économies, soyez prudent, car le fisc enquête ! En effet, il va y avoir bien plus de contrôles. A partir du 1er janvier 2024, toutes les banques devront contrôler vos mouvements au moment de l’ouverture d’un livret A. Attention ! Car vous risquez une amende de 2% de l’encours du compte secondaire.
Le LEP est-il plus intéressant ?
Le livret d’épargne populaire (LEP) est aussi un produit d’épargne qui rapporte plutôt bien ! Toutefois, ce ne sont pas tous les français qui peuvent en bénéficier. Il est destiné aux personnes qui ont des revenus modestes. Alors pour les personnes qui peuvent y placer leur argent, la question se pose… Est-il plus rentable qu’un livret A ?
Actuellement, le taux de rémunération du Livret A est à 6,1 %. Il est donc plus intéressant que les 3% du livret A. Mais son plafond reste bien moins important que celui du Livret A (7 700 euros pour le LEP contre 22 950 euros pour le Livret A)
Ce compte est sans aucun doute le plus avantageux car il n’y a aucun impôt à payer. Autre avantage, il ne nécessite aucun frais d’entrée, de gestion et de sortie. Pour l’ouvrir, il n’y a rien de plus simple ! En effet, votre banquier réclame vos revenus fiscaux. Il va donc surveiller que vous ne dépassiez pas un certain plafond de revenus en fonction du quotient familial.
Soit 21 393 euros pour 1 part. Autre chose ! Pour ouvrir un LEP, il faut bien évidemment vivre en France. Vous devez donc fournir une pièce d’identité en cours de validité. Puis un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Mais aussi un avis d’imposition ou de non-imposition pour prouver vous êtes bien en dessous du revenu max.
Comme le livret A, il vous permet donc d’y placer vos économies en toute sérénité. Parfait en cette période de crise, où l’inflation dépasse les 6% ! On conseille donc aux bénéficiaires du LEP de privilégier les placements sur ce compte, plutôt que sur le livret A. Ce n’est qu’une fois rempli que vous pourrez songer à en remplir un autre.