Les bénéficiaires du compte Livret A ont récemment appris une très bonne nouvelle au sujet de leur épargne !
Le Livret A fait partie des comptes épargnes les plus populaires auprès des Français. Et pour cause, il possède un taux intéressant et son plafond est élevé. Les bénéficiaires ont d’ailleurs récemment appris une très bonne nouvelle.
Un compte épargne qui séduit les Français
En France, plus de 8 personnes sur 10 possèdent un Livret A. C’est un compte très apprécié qui continue de faire l’unanimité au fur et à mesure des années. En revanche, il ne s’agit pas du plus utilisé.
C’est le LEP, livret d’épargne populaire, qui vole la vedette à ce compte. Et c’est pour une raison bien précise. Il possède un taux qui est bien plus élevé. Ce dernier se situe à 6 %.
En revanche, tout le monde ne peut pas posséder un LEP. Il y a certaines conditions à respecter. L’une d’elles est de ne pas dépasser certains plafonds selon votre revenu fiscal de référence.
Par exemple, si votre nombre de parts de quotient familial et de 1, vous ne devez pas dépasser 22 419 euros avec votre revenu. En revanche, c’est une condition qui n’existe pas pour le Livret A.
Peu importe vos revenus, tout le monde peut bénéficier de ce compte épargne dont le taux est de 3 %. Sachez d’ailleurs que ce taux évolue en fonction de l’inflation. Récemment, les épargnants ont appris une bonne nouvelle.
Une bonne nouvelle pour les épargnants du Livret A
Après plusieurs années très difficiles à cause de l’inflation, cette dernière a enfin baissé. Désormais, elle a atteint 2,9 % d’après les chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique) dévoilés le mois dernier.
Sachez que c’est une très bonne nouvelle. Et pour cause, pour la première fois en plus de 10 ans, le taux d’inflation est plus bas que le taux d’intérêt du Livret A. Cela signifie que votre argent pourra vous rapporter plus que ce qu’il ne perd en valeur suite à la hausse des prix.
Et c’est pour une bonne raison. Si le taux des livrets épargnes évolue en fonction de l’inflation, celui du Livret A ne va pas bouger jusqu’en 2025. Pour rappel, Bruno Le Maire a bloqué le taux du Livret A à 25 % depuis le 1ᵉʳ août 2023.
Et ce, jusqu’en janvier 2025. Désormais, l’inflation a un taux plus faible que ce livret. Cela va donc de donner « de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux 55 millions d’épargnants.
Au départ, l’idée de geler le taux du Livret A n’a pas fait l’unanimité. Un professeur de l’université de Panthéon-Sorbonne avait d’ailleurs déposé un recours afin que ce choix soit de nouveau étudié.
Un plafond bientôt à 30 000 euros ?
Paul Cassia avait demandé l’annulation du gel du taux en juillet 2023. Et pour cause, il avait confié que le taux aurait dû atteindre 4,10 % en fonction du cours de l’inflation.
Après avoir étudié la question, le Conseil d’Etat avait finalement rejeté son recours en février dernier. L’enseignant avait alors rapporté : « Le gel du taux du livret A à 3% jusqu’au 31 janvier 2025 a été confirmé par le Conseil d’État le 19 février 2024 ! »
Avant d’ajouter : « Cela, malgré ma demande d’annulation à Bruno Le Maire et à la Banque de France ». Si le taux ne va pas bouger, une députée du RN a émis une idée qui pourrait ravir les épargnants.
Nathalie Da Conceicao Carvalho a émis l’idée d’augmenter le plafond du Livret A à 30 000 euros. Pour rappel, il est actuellement de 22 950 euros. Une chose est sûre, cela pourrait profiter à tous les épargnants.
En revanche, c’est une proposition que Bruno Le Maire ne souhaite pas adopter pour le moment.