
C'est une mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui possèdent un Livret A ! Voici ce qui se passera en cas de dépassement du plafond
Le Livret A est un placement que les Français adorent, pour sa simplicité et son exonération fiscale. Mais une très mauvaise nouvelle vient assombrir le tableau. Celle-ci concerne le dépassement du plafond. Car certaines règles strictes s’appliquent.
Un plafond à ne pas dépasser sous peine de restrictions ?
Encore en ce début d’année 2025, le livret A est l’un des plus connus. La raison est simple. Il s’agit d’un placement qui est toujours très intéressant. Pourtant, son taux de rendement est inférieur à celui du LEP.
Mais avec 8 personnes sur 10 qui possèdent un livret A, il reste bel et bien le petit chouchou. Et pour cause ! Il a plein d’avantages. D’abord, il sécurise votre argent, même en période d’inflation. Et en cas de faillite, vos économies sont protégées.
Vous pouvez ainsi déposer et retirer des fonds à tout moment de la journée. Sachez que vous êtes exempté de prélèvement social. Ensuite, son plafond est assez bon dans l’ensemble. Avec 22 950 euros, il permet de récolter de bons intérêts à la fin de l’année.
C’est donc la raison pour laquelle près de 60 millions de Français en possèdent un. Il est aussi très facile à ouvrir et à gérer. Même s’il est tentant d’en avoir plusieurs, la loi n’autorise qu’une seule ouverture.
Depuis l’année dernière, les banques sont de plus en plus attentives à cette règle. Quant au taux de rendement, il est à 2,4%, depuis le mois de février 2025.
Le but du Livret A est donc d’apporter « de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux 55 millions d’épargnants. Pour rappel, il est plafonné à 22 950 euros pour les particuliers.
Mais la question se pose, que se passe-t-il une fois ce seuil atteint ? Nul besoin de le préciser, il n’est plus possible de faire de nouveaux versements. Mais bonne nouvelle, vous capitalisez toujours plus d’intérêts. C’est ainsi que vous excédez le plafond.
Quelles alternatives au Livret A pour les épargnants concernés
Oui mais voilà… certaines banques mettent en place des restrictions ! Lorsqu’il n’y a aucune opération sur le livret A, alors il peut être considéré comme inactif. Sauf s’il y a des intérêts versés par la banque
Alors la question se pose, comment faire pour éviter que votre Livret A ne soit transféré à la Caisse des dépôts puis clôturé ? Sachez qu’un simple retrait suffit ! Vous pouvez aussi faire un petit dépôt.
Le but est donc de signaler à la banque que le livret A est toujours en usage. Face à cette situation, les épargnants doivent surveiller leur solde afin d’éviter tout blocage de leur compte.
Cette situation est un gros souci ! Surtout pour ceux qui veulent utiliser le livret A comme une réserve d’épargne flexible… Qui est accessible à tout moment.
Pour toutes les personnes qui ont atteint le plafond du livret A, il existe des solutions afin de continuer à faire fructifier leur épargne. L’une des options les plus populaires est le LDDS. Son plafond est à 12 000 euros.
Ce livret fonctionne de manière similaire au livret A. Sachez qu’il bénéficie aussi d’une exonération d’impôt sur les intérêts. Vous pouvez aussi penser à d’autres placements. Comme l’assurance-vie ou le PEL.
Les deux offrent des intérêts intéressants à long terme. Mais ces solutions impliquent souvent une fiscalité différente. Ainsi que des conditions de retrait moins souples.
Alors mieux vaut vous renseigner auprès de votre banque pour choisir l’option la plus adaptée à votre profil.