Le taux de rendement du Livret A va-t-il augmenter en août prochain ? Bruno Le Maire a relancé le débat en une seule phrase !
Le taux du Livret A continue de tourmenter les français ! Va-t-il augmenter le 1er août prochain ? Ce mercredi 3 mai , Bruno Le Maire en a dit plus sur France info !
Quand le taux du Livret A fait réagir !
Depuis le 1er février, l’inflation a dépassé les 6%. Alors le taux de rendement du livret A a augmenté. Il est passé de 2% à 3 %. Une très bonne nouvelle pour les français, qui s’attendaient à voir une belle revalorisation en mai !
Oui mais voilà… Suite à la décélération de l’inflation, le gouverneur de France a décidé de revenir sur sa décision. C’est donc la raison pour laquelle les 55 millions de Français n’ont pas vu d’augmentation de leur Livret A. Ce mois-ci, le taux est donc bloqué à 3% au moins jusqu’au 1er août.
Le ministère de l’Économie en a dit plus : « Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision ».
Avant de poursuivre : « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix. Car déjà, au 1er février, alors qu’elle avait l’occasion de faire passer le taux du Livret A de 2 à 3,3%, elle avait finalement opté pour un taux à 3%. »
Alors la question se pose, va-t-il y avoir une hausse du taux du livret A au mois d’août ? Bruno Le Maire en a dit plus ce mercredi 3 mai sur le plateau de France info. Eh oui ! Le ministre de l’Économie et des Finances s’est montré plutôt ouvert à l’idée d’une nouvelle hausse. On vous en dit plus !
Une hausse prévue en août 2023 ?
Bruno Le Maire a laissé croire qu’il pourrait bien y avoir une hausse du taux de rendement du livret A ! « Ma première responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c’est extrêmement important », a-t-il déclaré. Avant d’en dire plus :
« Si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France, c’est que comme l’inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, [alors] je suivrai la recommandation du gouverneur ».
Si le taux du livret A peut augmenter, c’est parce que la hausse des prix est attendue, en avril, à 5,9%. Ce qui, selon nos confrères de MoneyVox, représente un demi-point au-dessus des prévisions.
MoneyVox ajoute que « tous les 6 mois, au 1er février et au 1er août, le taux du Livret A est actualisé. Et ce, à la hausse ou à la baisse. Et en fonction du résultat d’une formule de calcul intégrant deux variables. L’inflation et les taux interbancaires. »
Toutefois, François Villeroy de Galhau pourrait bien exprimer son refus ! Le gouverneur de la Banque de France dispose d’un pouvoir de dérogation « en cas de circonstances exceptionnelles ». Mais pour le moment, il n’a pas encore donné son avis.
Tout le monde n’est pas d’accord avec la hausse du taux du Livret A. C. » Sur France info, le patron de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, se dit contre cette augmentation. : « L’inflation est transitoire, donc ce n’est pas la peine de faire du yoyo avec le taux du livret A. Je souhaite que ce taux de 3% reste installé un certain temps ».