Cette année, la Banque de France et Bruno Le Maire ont-ils dévoilé une fausse bonne nouvelle pour le taux du Livret A en 2023 ?
Cette année, pour faire face à l’inflation, Bruno Le Maire et la Banque de France ont décidé de fixer un taux à 3% pour le livret a. Mais figurez-vous que ce taux de rendement n’est pas si avantageux en 2023 !
Livret A : un taux bloqué à 3%
Même si ce compte rapporte bien moins que le Livret d’Epargne populaire (LEP), le livret A reste le petit chouchou des Français. Eh oui ! Il a la meilleure réputation, et reste le plus connu en 2023. Ce sont plus de 8 personnes sur 10 qui en possèdent un.
Figurez-vous que depuis le début de l’année, l’encours a grimpé de près de 20 milliards d’euros. Il dépasse donc la barre des 400 milliards d’euros.
La Banque de France ajoute qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ». Le livret A permet donc de sécuriser son argent comme il se doit, en cette période d’inflation.
C’est donc la raison pour laquelle 82% des hommes et 95% chez les femmes évitent de prendre de risques avec leurs économies… Et ainsi, placent plus de 25 milliards d’euros de janvier à mai 2023.
Depuis le 1er août, le taux du Livret est bloqué à 3%, et ce jusqu’en janvier 2025. Eh oui ! Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que la bonne nouvelle le 13 juillet dernier.
Il a donc expliqué que le taux du livret A serait le même pendant un an et demi. Alors que ce taux peut normalement changer tous les six mois, au 1er février et au 1er août.
La rémunération a donc été multipliée par six en un an pour atteindre 3% au 1er février 2023. C’est un taux qui a fait grand bien aux Français dans ce contexte d’inflation élevée.
En effet, nombreux sont ceux qui en ont profité pour protéger leur épargne, tout en cumulant des intérêts. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Nos confrères de Money Vox révèlent que la rémunération de ce produit d’épargne devrait aujourd’hui atteindre les 4%.
Une fausse bonne nouvelle
Pour justifier sa décision de geler le taux à 3%, Bruno Le Maire déclarait : « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux 55 millions de détenteurs de ce placement.
C’est une nouvelle qui a eu le don de faire l’unanimité auprès des Français. Toutefois, est-elle vraiment bonne pour les épargnants ? Selon Money Vox, la réponse est non !
Car le taux du livret A est défini en fonction de la moyenne de l’inflation. Ainsi que des taux interbancaires des six derniers mois. Alors le taux aurait dû passer à 4,1% au 1er août dernier.
Il y a donc une grande différence ! Toutefois, Bruno Le Maire explique que cela aurait été difficile à mettre en place. En raison de la hausse du « coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir ».
Et celui « du crédit pour le logement social. Avec des dizaines de milliers de logements sociaux en moins». Alors même si le taux du livret A ne passe pas sous les 3% jusqu’en janvier 2025, la nouvelle n’est pas si positive.
Car pendant plusieurs mois, les épargnants auraient pu récolter bien plus d’intérêts ! Il s’agirait donc d’une bonne nouvelle « déguisée »… Malgré tout, les Français continuent d’épargner sur ce placement, qui reste très avantageux.
Alors que le taux de rendement du LEP pourrait baisser en février 2024, celui du Livret A restera donc inchangé. Une annonce bien plus rassurante !