Le Livret A est une épargne très appréciée. D'ailleurs, un changement majeur va opérer auprès des 58 millions de Français en 2024.
Véritable madeleine de Proust, le Livret A connaît ses heures de gloire. D’ailleurs, cette année, un changement de taille concernant 58 millions de Français va être constaté.
Le Livret A, un succès fulgurant
Le Livret A est un produit d’épargne emblématique en France, largement apprécié par les Français. Ouvert à tous dès la naissance, sans conditions de revenu.
En France, les fonds déposés sur le Livret A sont garantis par l’État, ce qui assure une sécurité totale des dépôts. De plus, la gestion du Livret est extrêmement simple, sans frais de gestion ni de versements.
Les épargnants peuvent retirer leur argent à tout moment, sans pénalité. Les intérêts du Livret A se disent exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Bien que variable, le taux d’intérêt du Livret A est souvent supérieur à celui d’autres produits d’épargne liquide. Surtout en période de taux bas.
Les fonds collectés via le Livret A se disent souvent utilisés pour financer des projets d’intérêt général. Notamment dans le logement social, ce qui peut être un facteur de satisfaction pour les épargnants.
En France, le plafond de dépôts est régulièrement réévalué, permettant aux épargnants de placer des sommes plus importantes. D’ailleurs, en 2024, le Livret A connaît un regain d’énergie et cette nouveauté concernant les 58 millions d’épargnants va vous plaire.
Des conditions avantageuses
Cette année, 58 millions de ménages vont bénéficier d’une nouvelle tendance presque inédite. Il s’agit d’un phénomène assez rare par ce dernier apportera une somme d’argent supplémentaire aux épargnants.
En effet, le Livret A, bien qu’exonéré d’impôts, se veut traditionnellement connu pour son faible taux de rémunération. Il est d’ailleurs souvent inférieur à celui de ce produit d’Épargne Populaire (LEP).
Son taux d’intérêt évolue en fonction de l’inflation et change tous les six mois, en février et en août. Après plusieurs augmentations successives, le taux du Livret A est passé de 0,5 % en février 2022 à 3 % depuis le 1ᵉʳ février 2023.
Cela fait suite à la crise inflationniste que traverse la France. Cependant, il reste généralement inférieur au taux d’inflation, entraînant une perte de pouvoir d’achat pour les épargnants.
Cette année, le gouvernement a décidé de maintenir le taux du Livret A à 3 % jusqu’au 1ᵉʳ février 2025. À partir du 1ᵉʳ août prochain, ce taux restera donc inchangé.
Bonne nouvelle concernant le Livret A
Ce gel du taux est une bonne nouvelle pour les épargnants, car l’inflation en France ralentit. Alors que le taux d’inflation était de près de 5 % l’an dernier, les prix à la consommation n’augmentaient que de 2,2 % sur un an en avril.
Pour la première fois depuis longtemps, le taux d’intérêt du Livret A dépasse donc celui de l’inflation. Cette tendance devrait ainsi se poursuivre au second semestre, avec des taux d’inflation prévus bien inférieurs à 3 %.
Ainsi, le Livret A deviendra rentable au moins jusqu’en février 2025, et il va donc rapporter plus que l’inflation ne coûte. Cette situation inédite permet aux détenteurs de ce produit d’épargne de voir leur épargne fructifier.
Au cours des dernières années, la faible rémunération de ce placement ne compensait pas suffisamment la perte de valeur due à l’inflation. Jusqu’en février 2025, les épargnants ne subiront plus cette amputation de leur épargne.
À cette date, le taux du Livret A pourrait baisser d’au moins un point. Une bonne nouvelle rendue possible grâce à la diminution du taux d’inflation, qui pourrait passer sous la barre des 2 % l’année prochaine, selon les projections de la Banque de France.