Si vous souhaitez gagner beaucoup d'argent cette année grâce à votre Livret A, voici la somme d'argent qu'il faut placer sur votre compte !
Le Livret A est un compte épargne qui est très populaire auprès de nombreux Français. Et pour cause, il a un plafond assez élevé et son taux est intéressant. Il y a d’ailleurs une certaine somme d’argent à placer sur votre compte pour gagner beaucoup.
La somme à placer sur votre Livret A pour avoir beaucoup d’intérêts
En France, près de 55 millions de personnes détiennent un Livret A. Ce compte est l’un des plus populaires, car comme dit précédemment, son plafond est assez élevé. Et ce, contrairement au LDD Solidaire ou encore au LEL.
Le plafond du premier est de 12 000 euros, tandis que celui du deuxième est de 15 300. Le Livret A, quant à lui, a un plafond qui peut attendre la somme de 22 950 euros. Il faut donc placer cette somme pour gagner beaucoup.
En effet, si vous avez réussi à placer ce montant sur votre compte tout au long de l’année, alors vous aurez des intérêts assez élevés. Tout au long de cette année, le taux ne va pas bouger.
Et pour cause, le Conseil d’État a demandé le gel du taux du Livret A l’année dernière. En revanche, c’est une décision qui n’avait pas fait l’unanimité. Paul Cassia, professeur en doit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avait d’ailleurs pointé du doigt cette décision.
Il a saison le Conseil d’État afin de demander le dégel du compte épargne. Il a expliqué à BFMTV Business : « J’ai effectivement demandé au Conseil d’État de vérifier si de telles circonstances exceptionnelles étaient ou non présentes pour justifier le gel du taux du Livret A à 3 % ».
Un gel qui ne passe pas
Paul Cassia avait aussi affirmé : « Mais ce n’est pas du tout une circonstance exceptionnelle. Cela revient à fixer un plafond au taux du Livret A et la règlementation ne prévoit pas qu’un tel plafond existe. Il n’y a pas de maximum au taux du Livret A ».
En revanche, le Conseil d’État n’a pas l’intention de revenir sur cette décision d’après les dernières infos. Ainsi, le Livret A va voir son taux bloqué jusqu’en 2025. Si vous réussissez à mettre 22 950 euros sur votre compte, vous obtiendrez des intérêts de 688,5 euros.
Une chose est sûre, c’est une somme d’argent assez importante. En revanche, il faut atteindre le plafond de votre Livret A si vous souhaitez l’obtenir. En revanche, ces intérêts concernent juste l’année 2024.
Et pour cause, après le dégel du taux du Livret A, ce dernier pourrait augmenter, baisser ou se stabiliser. Pour en savoir plus à ce sujet, il faudra donc attendre les prochaines annonces du Conseil d’État.
De plus, tout dépend également de l’évolution de l’inflation. Une chose est sûre, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au sujet du taux pour l’année 2025.
Qui peut ouvrir ce compte épargne ?
Le site du service-public a révélé qu’il n’y avait pas de condition d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale en France pour ouvrir un Livret A. En revanche, le site a tout de même fait quelques précisions à ce sujet.
Il a indiqué : « Si vous êtes mineur, vous pouvez ouvrir un livret A sans l’intervention de votre représentant légal. Mais vous ne pouvez pas faire de retrait avant l’âge de 16 ans« .
Avant de préciser aussi : « De plus, il faut l’accord de votre représentant légal pour faire le retrait ». En revanche, il y a une règle bien précise à respecter au sujet de son compte épargne.
Sachez que vous n’avez pas le droit d’ouvrir plusieurs Livrets A. Cela peut vous attirer des ennuis et vous pourrez d’ailleurs faire face à la fermeture de votre compte. Attention donc à bien respecter cette règle.