Livret A ce montant à garder sur son livret d’épargne pour gagner beaucoup plus

Sachez qu'il y a un montant à mettre sur votre livret A pour faire gonfler votre épargne durant l'année 2024 !

Malgré l’inflation, de nombreuses personnes font tout leur possible pour économiser. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le livret A est un moyen d’épargne qui est très apprécié des Français.

Le taux gelé jusqu’en 2025

55 millions de personnes sont détentrices du livret A. Il faut dire que le taux est assez élevé, tout comme le plafond. Son taux de 3 % ne va d’ailleurs pas bouger jusqu’en 2025. Cette décision n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité.

Pour rappel, le taux de ce livret n’a pas augmenté il y a quelques mois en raison de la stabilisation de l’inflation. En revanche, pour palier à cette dernière, un gel a été demandé. Cela n’a pas plu à tout le monde.

Paul Cassia, professeur en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a saisi le Conseil d’Etat après ce choix. Il avait confié à BFMTV Business : « J’ai effectivement demandé au Conseil d’État de vérifier si de telles circonstances exceptionnelles étaient ou non présentes pour justifier le gel du taux du Livret A à 3 % ».

Avant de préciser : « Mais ce n’est pas du tout une circonstance exceptionnelle. Cela revient à fixer un plafond au taux du Livret A et la règlementation ne prévoit pas qu’un tel plafond existe. Il n’y a pas de maximum au taux du Livret A ».

Selon lui, il n’est pas possible de prévoir une évolution, ou non, de l’inflation dans les prochains mois. Beaucoup ne comprennent pas cette décision prise au sujet du livret A.

Les conditions pour ouvrir le compte épargne

Les bénéficiaires de cette épargne vont donc économiser avec ce fameux taux. Tout le monde peut d’ailleurs ouvrir ce fameux livret. En effet, il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale en France.

Le site du service-public a tout de même précisé : « Si vous êtes mineur, vous pouvez ouvrir un livret A sans l’intervention de votre représentant légal. Mais vous ne pouvez pas faire de retrait avant l’âge de 16 ans ».

Avant d’ajouter aussi : « De plus, il faut l’accord de votre représentant légal pour faire le retrait ». Sachez d’ailleurs que vous n’avez pas le droit d’ouvrir plusieurs livrets A dans différentes banques.

Vous n’avez le droit qu’à un seul compte, toutes banques confondues. En revanche, vous avez la possibilité de cumuler ce livret avec d’autres comptes épargnes comme un LDDS, un LEP ou encore un livret jeune.

Pour ouvrir le livret A, le montant minimum doit être de 10 euros. En revanche, si vous souhaitez gonfler vos économies au max durant l’année 2024, il y a une certaine somme à placer.

Le montant à placer sur votre livret A

Si vous atteignez le plafond du compte qui est de 22 950, alors vous pourrez obtenir des intérêts de 688,5 euros. En revanche, il n’est pas possible de savoir combien le compte va vous rapporter sur 10 ans.

Et pour cause, le taux du livret A évolue en fonction de l’inflation. Si cette dernière baisse en 2025, il se pourrait aussi que le taux passe sous les 3 %. Si l’inflation augmentait, le taux pourrait alors augmenter.

Une chose est sûre, il faut rester très attentif à l’évolution de la hausse ou de la baisse des prix. En revanche, sachez que le taux, comme dit précédemment, ne va pas bouger durant toute l’année.

Il faudra donc faire preuve de patience avant de savoir à quel taux va se situer le compte épargne en 2025 et pour les années à venir. Affaire à suivre donc !