Le saviez-vous ? Le livret A a un gros concurrent qui est sans risque et 2 fois plus rentable que le compte favori des français !
Alors que le livret A est sur le devant de la scène depuis des années maintenant, sachez qu’il a un très gros concurrent qui rapporte aussi beaucoup d’argent ! On vous en dit plus !
Le livret A a un concurrent de taille !
Le livret A continue de jouir de sa réputation de roi. Eh oui ! Ce fameux livret est encore très populaire aujourd’hui. Si bien que les encours ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. Soit 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier. Alors la question se pose, comment s’explique une telle hausse ?
Il semblerait que les français aient très confiance au livret A car il est très sécurisé. Ce placement sans risque vous permet aussi d’économiser sans être imposé. Eh oui ! Vous ne paierez pas d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Les français aiment aussi son fonctionnement simple. Chaque membre de la famille peut en avoir un. Même les enfants ! Vous pouvez donc y déposer de l’argent comme bon vous semble. Mais aussi le retirer dès que vous le souhaitez ! Plutôt pas mal n’est-ce pas !
Cette année, les intérêts sont fixés à 3 %, contre 2 % l’année dernière. Sachez que vous pouvez y placer jusqu’à 22 950 euros sans payer le moindre impôt ou prélèvement social. Le Livret A cartonne tellement que 9,27 milliards d’euros y ont été placés en un mois !
Mais saviez-vous qu’il existe un autre placement bien plus intéressant… Il s’agit alors du LEP (livret d’épargne populaire). Ce dernier rapporte beaucoup plus car le taux de rémunération est à 6,1%.
Il n’est pas aussi populaire que le Livret A, car rares sont les français qui pensent à en ouvrir un. Selon les derniers éléments de la Banque de France, près de 9 millions de Français en ont ouvert un début 2023. Cela est vraiment très peu car 18 millions de Français pouvaient y prétendre en 2021.
Le LEP commence à se faire connaitre
Tout comme le Livret A, le LEP exige à ce que vous remplissiez des conditions spécifiques. Premièrement, tout le monde ne peut ouvrir ce compte.
Et pour cause ! Il est réservé aux personnes disposant de faibles moyens. Alors le revenu fiscal de référence doit impérativement se trouver au-dessous des 21 393 euros. Si le concerné possède deux Pars, le revenu plafond du LEP se trouve alors au-dessous des 32 818 euros.
Comme le livret A, ce placement assure aussi une plus grande sécurité au niveau des banques ! Voilà pourquoi sa renommée ne cesse d’augmenter en France. Si en décembre 2022, environ 8,3 millions de personnes ouvrent un LEP, le nombre augmente à 9,6 millions en mars 2023.
Vous l’avez donc compris, le LEP est un concurrent de taille pour le Livret A ! Car son taux de rendement est bien meilleur ! En effet, le LEP s’élève désormais à 6,1%. Vous pouvez donc y placer de l’argent pour récolter le plus d’intérêts possible. On vous conseille de l’ouvrir le plus tôt possible.
À savoir que le montant d’argent max du plafond est donc à 7 700 euros ! Pour ouvrir un LEP, il faut être majeur et vivre sur le territoire français.
Votre banquier vous demandera aussi le revenu fiscal de référence de 2021. Et même votre pièce d’identité en cours de validité. Sans oublier le fameux justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ensuite, à vous le cumul des intérêts !
Source : Reportages Photos