Livret A: ces dates à connaitre pour faire un virement et gagner encore plus d'argent

Véritable institution en France, le Livret A tient toutes ses promesses. Voici les dates clés qu'il faut avoir en tête pour faire un virement.

En 2024, le taux du livret A est resté fixé à 3 %, et ce, pour une raison précise : un gel de ce taux a été décidé l’année précédente. Cependant, vous devez avoir certaines dates clés en tête.

Le Livret A continue de prospérer

Le Livret A va continuer de voir son taux progresser. Normalement, ce taux évolue en fonction de l’inflation, mais à la surprise générale, il n’a pas changé au cours de l’année.

Et ce jusqu’en 2025. Certains experts anticipent même une baisse du taux après la fin du gel et malgré cette stagnation, le livret A demeure un produit d’épargne prisé des Français.

Son principal attrait réside dans le fait qu’il ne se veut pas soumis à l’imposition. Cela permet ainsi aux épargnants de faire fructifier leur argent sans payer d’impôts.

De plus, même après avoir atteint le plafond, les intérêts continuent de s’accumuler. Et il se veut même impossible de les transférer vers un autre compte.

Si vous rencontrez des difficultés pour retirer de l’argent de votre livret A, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. D’abord, il faut être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir accéder aux fonds placés sur ce compte d’épargne.

Autre point important : le montant minimum de retrait se veut fixé à 10 euros. Il se veut aussi essentiel de bien connaître les dates de retrait pour maximiser les intérêts.

Des conseils pour faire fructifier votre épargne

Selon le média Pleine Vie, les intérêts du livret A se voient calculés selon la « méthode des quinze jours ». Autrement dit, les intérêts se voient générés par quinzaine, entre le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois.

La méthode la plus rapide consiste à se rendre directement en agence pour effectuer un retrait. Vous pouvez également transférer l’argent de votre livret A vers votre compte courant par virement.

Attention toutefois à ne pas laisser de trop grandes sommes sur votre compte courant/ Car cela peut vous exposer à des risques en cas de fraude.

Il se veut aussi possible de demander une carte de retrait, mais celle-ci n’est pas automatiquement fournie lors de l’ouverture du livret A. Vous devez donc en faire la demande auprès de votre banque.

Avec cette carte, les retraits se veulent possibles uniquement aux distributeurs affiliés au réseau de la banque choisie. Enfin, un retrait par chèque est envisageable, bien que peu pratique et parfois coûteux, certaines banques facturant les chéquiers.

Les dates clés pour le Livret A

Bien qu’il soit possible d’effectuer des virements sur son livret A à tout moment, pour optimiser vos gains, il se veut préférable de les réaliser à des moments précis. Les intérêts sont calculés deux fois par mois : du 16 au 30 (ou 31) et du 1ᵉʳ au 15 du mois suivant.

Ainsi, il est conseillé d’effectuer les versements avant le 15 ou le dernier jour du mois. Et ce, pour que votre argent commence à générer des intérêts dès la quinzaine suivante.

La règle des quinzaines s’applique également aux retraits. Si vous retirez de l’argent à un moment inapproprié, vous risquez de perdre les intérêts générés.

Pour éviter cela, il se veut recommandé de retirer des fonds le 16 du mois ou le 1ᵉʳ du mois suivant, après que les intérêts ont se disent calculés. Certaines exceptions existent à cette règle.

En effet, les comptes à rémunération journalière, comme le compte Rentabilis de Monabanq, permettent de générer des intérêts chaque jour. Ils offrent ainsi plus de flexibilité pour les dépôts et retraits sans perte d’intérêts.

Le livret A se veut plafonné à 22 950 € pour les particuliers et 76 500 € pour les associations. Ce plafond n’inclut pas les intérêts capitalisés.

Si la règle des quinzaines se veut uniforme, les dates de valeur peuvent varier d’une banque à l’autre. Il se veut toujours conseillé de consulter son conseiller pour connaître les modalités spécifiques à votre établissement bancaire.

Le taux d’intérêt du livret A, actuellement de 3 %, baissera à 2,50 % à partir du 1ᵉʳ février 2025. En attendant, vous pouvez encore profiter du taux actuel en suivant la méthode optimale pour ne pas perdre d’argent.