Le Livret A est une manne financière pour les Français. Cependant, sept millions d'entre eux oublient d'investir dans une autre...
En France, le Livret A fait partie des livrets préférés des épargnants. Pourtant, sachez qu’une autre épargne, tout aussi intéressante, se veut souvent oubliée des Français.
Un Livret A qui fait ses preuves
Actuellement, 55 millions de personnes possèdent un livret A, en partie grâce à son taux attractif et à son plafond élevé. Le taux de 3 % restera inchangé jusqu’en 2025, une décision qui n’a pas fait l’unanimité.
En effet, ce taux n’a pas été augmenté récemment, car l’inflation s’est stabilisée. Mais un gel a été instauré pour y faire face, ce qui a suscité des critiques.
Paul Cassia, professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avait récemment saisi le Conseil d’État pour contester cette décision. « J’ai demandé au Conseil d’État de vérifier si des circonstances exceptionnelles justifient le gel du taux à 3 % », a-t-il fait savoir sur BFM Business.
Et d’ajouter : « Ce n’est pas une situation exceptionnelle, et la réglementation ne prévoit pas de plafond pour le taux du livret A ». Selon lui, il est impossible de prédire l’évolution de l’inflation dans les mois à venir.
Et beaucoup ne comprennent pas le choix fait pour le livret A. En France, les détenteurs de ce livret profitent donc de ce taux avantageux.
Ainsi, tout le monde peut ouvrir un livret A, sans condition d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale en France. Toutefois, le site service-public précise que les mineurs peuvent ouvrir un livret sans l’intervention d’un représentant légal.
Une épargne attractive… tout comme le LEP
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est une des options les plus intéressantes pour les Français aux revenus modestes. Malgré ses nombreux avantages, le nombre de détenteurs reste inférieur au nombre de personnes éligibles.
Comme son nom l’indique, le LEP se définit comme un compte d’épargne réservé aux ménages modestes. Il offre ainsi un taux de rémunération attractif de 5 %.
Sa popularité a récemment augmenté grâce à plusieurs réformes qui ont favorisé les épargnants. Comme pour le Livret A, pour ouvrir un LEP, il faut répondre à certaines conditions de ressources.
Environ 19 millions de personnes en France se disent ainsi potentiellement éligibles, mais beaucoup ignorent cette opportunité. La digitalisation et les actions de sensibilisation menées par les banques pourraient aider à augmenter le nombre d’ouvertures de comptes.
Bien que le taux du LEP soit passé de 6 % à 5 %, il reste ainsi plus élevé que celui d’autres produits d’épargne, comme le Livret A. Ce taux compétitif permet de conserver un rendement attractif, même en période d’inflation.
Depuis octobre, le plafond du LEP est passé de 7 700 € à 10 000 €. Ce qui permet aux épargnants de placer davantage tout en bénéficiant d’un taux avantageux.
Un concurrent du Livret A
Avec un taux de 5%, le LEP dépasse l’inflation et les autres placements sécurisés, en offrant une excellente protection pour l’épargne. En mars 2023, 9,5 millions de LEP se voyaient ouverts, et ce nombre a grimpé à 11,5 millions le mois dernier.
Cela montre ainsi une meilleure sensibilisation, bien que le potentiel reste encore largement inexploité. François Villeroy de Galhau et Bruno Le Maire comptent ainsi en faire plus la promotion, en utilisant des campagnes ciblées pour toucher un plus large public.
Le gouvernement a pour ambition de rendre l’ouverture de compte en ligne plus simple. Avec des services automatisés, encouragerait plus de personnes à ouvrir un LEP.
En France, à l’instar du Livret A, le LEP a un fort potentiel pour devenir un élément central de l’épargne des ménages modestes. Les réformes récentes et l’intérêt des autorités sont des signes encourageants.
Cependant, une meilleure visibilité et des démarches simplifiées se verront ainsi nécessaires pour que cette solution soit pleinement exploitée. En améliorant son accessibilité et en mettant en avant ses nombreux avantages, le LEP pourrait connaître une forte croissance.