En 2024, le Livret A connaît de nombreux changements. D'ailleurs, cette année, l'un d'eux concerne près de 58 millions d'épargnants.
Populaire auprès des Français, le Livret A connaît ses heures de gloire. D’ailleurs, cette bonne nouvelle concernant les Français devrait plaire aux épargnants.
Le Livret A vs le LEP
Le Livret A et le Livret d’Épargne Populaire (LEP) sont deux produits d’épargne très populaires en France. Ils offrent des avantages distincts et s’adressent à des profils d’épargnants différents.
Ces deux livrets sont souvent comparés et pourtant, ils restent très différents. Pour le Livret A, son taux est d’environ 3 % (variable chaque année selon les décisions gouvernementales).
Le plafond des dépôts est de 22 950 € pour un particulier. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux et ce dernier reste ouvert à tous, sans conditions de revenus.
Les fonds se voient ainsi disponibles à tout moment, sans pénalité. Concernant les inconvénients, on peut citer les taux d’intérêt souvent inférieur à d’autres produits d’épargne plus spécialisés.
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) quant à lui, présente des taux d’intérêts d’environ 6 % (généralement plus élevé que le Livret A). Le plafond des dépôts sont de 7 700 € pour un particulier.
Les intérêts se veulent également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Et ce dernier se veut réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain plafond.
Une épargne plus populaire que l’autre
Sachez que comme le Livret A, les fonds sont disponibles à tout moment, sans pénalité. Les taux d’intérêt demeurent ainsi plus élevés que le Livret A.
Bien que le Livret A soit le livret d’épargne préféré des Français, il a souffert d’un rendement net négatif depuis plusieurs années. Cela a donc pu entraîner des pertes pour ses épargnants.
En France, environ 58 millions de Français possèdent un Livret A, et pendant des années, leur épargne a été érodée par l’inflation. Mais un revirement de situation est en vue, promettant de redonner le sourire aux détenteurs de ce compte d’épargne réglementé.
En effet, dans quelques semaines, une somme d’argent inattendue pourrait récompenser leur prudence financière. Ce dernier va offrir un taux d’intérêt modeste de 3 % jusqu’en 2025, mais ses avantages fiscaux restent indéniables.
Habituellement, le taux du Livret A suit l’inflation et subit des ajustements en février et en août de chaque année. Après plusieurs hausses, ce taux est passé de 0,5 % en février 2022 à 3 % depuis le 1ᵉʳ février 2023.
Une hausse inhabituelle du Livret A ?
Cette hausse significative répond à la crise inflationniste en France depuis plus de deux ans. Cependant, le taux de ce placement reste donc inférieur à l’inflation. Ce qui signifie que les épargnants y perdaient de l’argent.
La décision du gouvernement de maintenir le taux à 3 % jusqu’au 1ᵉʳ février 2025 est une bonne nouvelle pour les Français. Selon l’Insee, le Livret A a enregistré une hausse des prix à la consommation de seulement 2,2 % en avril sur un an.
Le taux d’intérêt de ce dernier dépasse donc enfin le taux d’inflation. Cette tendance à la baisse de l’inflation devrait se poursuivre, rendant ce placement rentable au moins jusqu’en février 2025.
Pour la première fois depuis longtemps, les détenteurs d’un Livret A voient leur épargne croître. Cette « amputation » de l’épargne due à la faible rémunération et à l’inflation appartient désormais au passé, du moins jusqu’en février 2025.
À cette date, le taux du Livret A pourrait donc baisser d’au moins un point en réponse à la diminution prévue de l’inflation. Selon la Banque de France, le taux pourrait passer sous la barre des 2 % l’an prochain. En voilà, une excellente nouvelle pour les épargnants.