Livret A : cette règle inchangée depuis le 19e siècles vous fait toujours perdre de l'argent

Le Livret A a beau être une option privilégiée pour épargner, il n'en reste pas moins un moyen de vous faire perdre de l'argent...

On ne le présente plus. Depuis plusieurs décennies, le livret A s’est installé sur les comptes en banque des Français. Cependant, à cause de cette ancienne règle, ce dernier vous fait perdre de l’argent tous les mois…

Le Livret A, une épargne de choix

L’augmentation générale sur tous les biens de consommation n’aura pas eu raison de l’épargne préférée des Français. En effet, de nombreuses personnes réussissent à économiser chaque mois.

Et c’est en partie grâce au livret A. En effet, ce dernier reste un moyen d’épargne très populaire parmi les Français, car son taux de 3 % restera inchangé jusqu’en 2025.

Cette décision a été prise pour contrer l’inflation. Paul Cassia, professeur en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avait d’ailleurs contesté cette décision devant le Conseil d’Etat.

Il avait avancé qu’il n’y avait pas de raisons exceptionnelles pour geler le taux du livret A à 3 %. D’ailleurs, sachez qu’en France, tout le monde peut ouvrir un livret A, sans conditions d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale en France.

Cependant, certaines règles s’appliquent pour les personnes mineures. En effet, il est impossible d’ouvrir plusieurs livrets A dans différentes banques.

D’ailleurs, sachez qu’il se veut aussi tout à fait possible de les cumuler avec d’autres types de comptes d’épargne. Le montant minimum pour ouvrir un livret A est de 10 euros, et il existe un plafond annuel de dépôt.

Les intérêts générés dépendent de ce montant. Cependant, l’évolution du taux dépend de l’inflation et certains économistes craignent un gel de ce livret.

L’épargne préférée des Français en danger

Selon les informations du professeur de Paul Cassia, le gel du Livret A a fait l’objet d’une étude en ce début d’année. En tenant compte de l’inflation, ce compte épargne aurait dû atteindre un taux à 4,10 %.

Cependant, Bruno le Maire avait finalement décidé d’opter pour un maintien du taux à 3 % jusqu’en 2025. Il avait alors évoqué des « circonstances exceptionnelles ».

Ce dernier avait aussi tenu à préciser que « l’épargne réglementée n’a pas d’équivalent chez nos voisins européens, serait préjudiciable à notre activité économique. Et à la croissance ».

De nombreux bénéficiaires du Livret A sont toujours soucieux de savoir comment les choses vont évoluer dans les prochains mois. La bonne nouvelle, c’est qu’au 1ᵉʳ janvier, les 55 millions de détenteurs du Livret A ont vu une amélioration dans la rentabilité de leur épargne.

En effet, selon les données provisoires fournies par l’Institut national de la statistique (Insee) ce jeudi 29 février, l’inflation est retombée à 2,9 %. Cela signifie que, avec un taux d’intérêt de 3 %, le Livret A a performé la hausse des prix en janvier dernier.

Cette ancienne règle vous fait perdre de l’argent

La rémunération des livrets réglementés demeure hautement attractive, avec un Livret A offrant un taux de 3 %. Concernant le LEP ce dernier propose un taux de 5 %.

Cette attractivité se veut ainsi renforcée par le ralentissement de l’inflation, ce qui rend les rendements réels encore plus avantageux qu’auparavant. Pour la première fois depuis mars 2021, le rendement réel du Livret A est légèrement positif.

Tandis que celui du LEP dépasse désormais les 2 %. Cette situation se veut particulièrement bénéfique pour les nombreux Français qui font confiance à l’épargne réglementée pour sécuriser leurs économies, représentant plus de 80 % de la population.

Cependant, sachez que les intérêts des livrets d’épargne sont calculés toutes les quinzaines et versés en fin d’année. Cette pratique, spécifique à la France, est intimement liée à l’histoire du Livret A, datant de plus de 200 ans.

Bien que cette méthode soit moins favorable aux épargnants que celle du calcul quotidien des intérêts, elle reste en vigueur. Et sans volonté de changement de la part des parties prenantes.

Cette règle des quinzaines persiste en raison de contraintes réglementaires et du manque d’incitation à changer le système. Le débat sur le calcul des intérêts reste ainsi en retrait par rapport à l’alignement du taux du Livret A sur l’inflation.

Source : Moneyvox