C'est une grande première pour les épargants ! Le taux de rendement du Livret A n'a jamais été aussi attractif ! Voici pourquoi.
Le Livret A est toujours en top tendance, et attire toujours plus d’épargnants. Pour la première fois, il est plus attractif que jamais pour les 58 millions de détenteurs.
Livret A : un placement ultra complet
Ce n’est pas une grande surprise, le Livret A est toujours en top tendance. Il est le chouchou des Français grâce à son taux de rémunération intéressant. Celui-ci est passé à 3 % le 1ᵉʳ février dernier.
Bruno Le Maire a annoncé la bonne nouvelle avec joie. Car celui-ci va rester stable jusqu’en 2025. Il est donc un peu plus élevé que l’inflation. Comme pour le LDDS et le LEP, le but de ce placement est donc de favoriser l’épargne des ménages les plus modestes.
C’est un produit d’épargne dont le taux est fixe, et qui est très sécuritaire. Même en cas de faillite, la Banque de France promet de rembourser chaque titulaire de ce placement.
Les 58 millions de foyers français détenant un Livret A n’ont jamais été aussi ravis. Car ce livret d’épargne réglementé est très complet. En offre un avantage financier non négligeable.
D’ailleurs, son plafond élevé permet de placer suffisamment d’argent de côté. Idéal pour récolter un peu plus d’intérêts à la fin de l’année. Si ce placement plait autant, c’est aussi et surtout parce que les fonds qui y sont déposés ont d’une exonération fiscale;
Eh oui ! Vous ne payez pas d’impôt sur ce que vous touchez en plus à la fin de l’année. Malgré tous ses efforts, il reste un peu moins intéressant que le LEP.
Mais il maintient le cap, en faisant mieux que l’inflation. Il est passé de 0,5% en février 2022 à 3% depuis le 1ᵉʳ février 2023. Voilà donc une hausse notable liée à l’inflation.
Un taux encore plus attractif
Vous l’avez sans doute constaté, le taux du Livret A est bel et bien inférieur au taux d’inflation. Hélas, celui équivaut à une perte de pouvoir d’achat pour les titulaires de ce compte.
C’est donc la raison pour laquelle l’Etat a pris la décision de créer un taux figé ! Et ce, jusqu’au 1ᵉʳ février 2025. Ainsi, ce gel à 3% est une très bonne nouvelle, car il est bien plus haut que le taux de l’inflation en France.
À titre de rappel, l’inflation était très forte l’an dernier. Elle tournait autour des 5%. Or, au mois de juillet, elle est donc passée à 2,3% sur un an. Ce qui signifie que le taux d’intérêt du Livret A est plus fort que celui du taux d’inflation.
Bonne nouvelle, cette chute pourrait se poursuivre au second semestre. C’est ce que déclarent nos confrères de MoneyVox, qui se basent sur « des taux d’inflation nettement inférieurs à 3%. » Ainsi, les épargnants peuvent jubiler.
Car avec ce taux de rendement, leur épargne ne peut que prospérer. C’est donc une très bonne nouvelle pour les ménages les plus modestes. Parce qu’un tel taux de rendement ne peut que leur permettre de générer plus d’intérêts.
« La faible rémunération de ce placement ne compensait pas la dépréciation de la valeur de l’argent induite par l’inflation. Cette « amputation » de l’épargne n’existera donc plus, du moins jusqu’en février 2025« , ajoutent les experts de MoneyVox.
Si vous n’avez pas encore de Livret A, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Contrairement au LEP, vous avez la possibilité d’en ouvrir un, sans justifier de conditions de revenus. Une bonne nouvelle n’est-ce pas !