Livret A: cette somme exceptionnelle que vous allez gagner avec la baisse de l’inflation

Avec la baisse de l'inflation, le taux de rendement des comptes épargne a baissé. Voici combien va vous rapporter un Livret A

C’est la question qui turlupine les épargnants ces derniers mois ! Combien va rapporter un livret A, alors que l’inflation est en baisse ? Réponse dans cet article !

L’inflation en baisse

C’est une nouvelle rassurante pour les Français ! L’inflation est enfin en baisse, et les factures deviennent moins douloureuses à payer. En effet, elle sera sous la barre des 2% en cette rentrée 2024. À titre de rappel, elle a donc atteint 2,3 % sur un an en juillet.

Puis, le taux de l’inflation a encore baissé en août, grâce au «très net ralentissement des prix de l’énergie», selon l’Insee.

Nos confrères de Cnews ajoutent qu’à « 1,9 %, l’indice des prix à la conso (IPC) retombe ainsi sous l’objectif d’inflation de 2 % poursuivi par la Banque centrale européenne (BCE). »

Mais alors la question se pose, cette baisse de l’inflation va-t-elle avoir une incidence sur les comptes épargne des ménages ? Nombreux sont ceux qui, pendant la crise, ont ouvert des comptes.

Livret A, LEP, LDDS, PEL et bien d’autres encore ! Le but ? Mettre suffisamment de côté pour récolter le plus d’intérêts possibles à la fin de l’année. Figurez-vous que l’épargne des Français ne s’est plus portée aussi bien depuis des années.

Il faut dire que les taux étaient très intéressants. Comme celui du LEP qui a donc atteint les 6%. Mais désormais, celui-ci affiche un taux d’intérêt de 4 %. Même s’il est toujours le plus intéressant, il perd de l’intérêt.

Car son plafond est à 10.000 euros. Et le rendement net d’inflation (et d’impôt) s’élève à 2,1 %. Quant au livret A, il dispose d’un gel à 3 % sur toute l’année 2024. Et ce, jusqu’à l’année prochaine ! Voilà une très bonne nouvelle pour les épargnants.

Comme le livret A, le taux du LDDS reste aussi à 3 % sur toute l’année 2024, jusqu’au 1ᵉʳ février 2025. Sachez que les intérêts sont calculés le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Ils s’ajoutent au capital le 31 décembre.

Voici combien rapporte le livret A

Le livret A est un placement intéressant, qui dispose d’un plafond fixé à 22.950 euros. Ainsi, les épargnants gagnent 21 euros d’intérêt par mois.

C’est un placement sécurisé qui vous permet d’épargner, tout en gagnant un peu plus d’argent chaque mois. Une très bonne alternative pour les ménages qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.

Il existe d’autres placements comme le PEL) et le CEL. Mais ils ne sont pas très intéressants. Car ils sont soumis à la flat-tax de 30 %. Ce sont des placements qui disposent d’un rendement de 2,25 %.

Oui, mais voilà… Il y a une baisse ! Parce que pour le PEL, le taux de rendement chute à 1,58 %. Et pour le CEL, il passe de 2 % à et 1,4 %. Le rendement de ces deux placements est donc négatif à -0,32 % pour le PEL. Et -0,5 % pour le CEL.

Ce qui signifie qu’ils font donc perdre de l’argent à leurs détenteurs. Contrairement au livret A, ils sont soumis à des prélèvements sociaux. À titre de rappel, le plafond du PEL est de 61.200 euros.

Celui du CEL est à 15.300 euros, hors intérêts. Il existe aussi l’assurance-vie avec un rendement de 2,5%. La fiscalité change en fonction des contrats. S’ils ont plus de 8 ans, il faut retirer 17,2% de prélèvements sociaux.

Ce qui signifie que le rendement moyen net de fiscalité est de 2,1 %. Vous l’avez donc compris, le LEP est donc le plus rentable. Mais le livret A dispose aussi un taux intéressant, et d’un plafond avantageux pour y placer vos économies.