Le Livret A continue de tenir toutes ses promesses. Cependant, cette règle datant du 19ᵉ siècle, peut vous faire perdre de l'argent.
En 2024, le Livret A demeure un placement populaire en France grâce à sa simplicité et sa sécurité. Cependant, une ancienne règle du 19ᵉ siècle peut vous faire perdre de l’argent.
Un Livret A pour tous
Accessible à tous, Le Livret A est un compte d’épargne réglementé qui permet de mettre de l’argent de côté sans frais et sans impôts. Il offre une solution stable face aux incertitudes économiques.
Les fonds déposés se disent donc sécurisés par l’État. Ce qui garantit aux épargnants de ne pas perdre leur capital, une assurance particulièrement appréciée en période d’inflation ou de volatilité économique.
Le taux d’intérêt du Livret A en 2024 est de 3 %. Un niveau qui, bien que parfois en deçà de l’inflation, permet tout de même de protéger partiellement le pouvoir d’achat des épargnants.
Les intérêts sont calculés deux fois par mois, le 1ᵉʳ et le 16. Ce qui signifie que les fonds placés même temporairement génèrent des gains.
Avec un plafond de dépôt fixé à 22 950 € pour les particuliers et 76 500 € pour les associations, le Livret A répond à divers besoins. Il peut constituer un coussin de sécurité pour des dépenses imprévues ou un moyen d’accumuler des fonds pour des projets futurs.
En outre, les fonds déposés sont utilisés par la Caisse des Dépôts pour financer des projets d’utilité publique. Tels que le logement social et les infrastructures durables, ce qui donne aux épargnants l’assurance que leur argent contribue à l’intérêt collectif.
Une épargne intéressante
Enfin, la souplesse du Livret A est un avantage important. L’argent est disponible à tout moment, sans frais de retrait ni de gestion, ce qui en fait une solution de choix pour les Français souhaitant une épargne flexible et sans risque.
Le Livret A se dit incontestablement le produit d’épargne préféré des Français. Plus de 80 % de la population y a recours pour économiser, et pour cause.
Il permet d’engranger des intérêts chaque année. Vous avez sans doute remarqué que, désormais, les taux d’intérêt des livrets d’épargne en France sont calculés tous les quinze jours.
Cependant, les épargnants ne voient ces intérêts crédités qu’une fois par an. Ce qui rend le système moins avantageux pour les détenteurs de Livret A.
Ce mode de calcul remonte au XIXe siècle et reste spécifique à la France. Alors que d’autres pays ont opté pour des méthodes plus modernes.
Ce fonctionnement, peu favorable aux épargnants français, semble néanmoins loin de changer. Depuis le 1ᵉʳ février 2023, le taux d’intérêt du Livret A se voit fixé à 3 % net jusqu’à fin janvier 2025.
Un Livret A toujours aussi avantageux
Cette stabilité se dit positive pour les épargnants. Surtout avec la baisse annoncée de l’inflation, une première depuis des années où le taux du livret dépasse celui de l’inflation.
Le LEP (Livret d’épargne populaire), pour sa part, propose un taux d’intérêt de 5 % depuis le 1ᵉʳ février 2024. Ce qui attire de nombreux ménages et contribue au succès de ces produits d’épargne.
Bien que le taux d’intérêt du Livret A soit fixe, il ne se veut versé qu’en fin d’année. Alors que les calculs se voient réalisés deux fois par mois, le 1ᵉʳ et le 16. Ainsi, les épargnants ne peuvent pas pleinement bénéficier de leurs intérêts.
Philippe Crevel, économiste, explique à MoneyVox que la France est l’un des rares pays à appliquer cette méthode. Vieille de plus de deux siècles.
En comparaison, d’autres pays appliquent un calcul quotidien des intérêts, avec des versements mensuels. Ce qui permet aux épargnants de percevoir leurs gains plus régulièrement et de mieux gérer leur argent.
Ce calcul des intérêts en vigueur en France se voit ainsi régi par le Code monétaire et financier depuis 1969. Certaines banques, cependant, avaient tenté d’introduire le calcul en temps réel dans les années 2000, avec un succès notable.
B. L.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com.
Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie.
Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.