C'est la question qui tourmente des français ! L'épargne qui se trouve sur le livret A risque-t-elle de disparaitre en cas de faillite?
En cette période d’inflation, nombreux sont ceux qui s’interrogent la sureté de leur argent ! Parmi les questions qui reviennent très souvent, celles sur le livret A ! La somme présente sur ce compte risque-t-elle de disparaitre du jour au lendemain ?
Quand le livret A fait l’unanimité
Depuis que le taux de rémunération est passé à 3 %, nombreux sont les français qui ont placé leur argent sur le Livret A. Désormais, plus de 391 milliards d’euros y sont placés. Pour les ménages, il s’agit du meilleur placement car il est parfaitement sécurisé.
En effet, vous pouvez placer vos économies sur le livret A sans avoir peur de payer des prélèvements sociaux. Le plafond de 22 950 euros vous permet de mettre assez d’argent de côté tout en épargnant 3 % par an. Voilà qui n’est pas négligeable !
Selon une étude de l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leur argent. Pour l’économiste Philippe Crevel, il existe trois facteurs qui expliquent que le Livret A est autant populaire en 2023.
« Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole. Il est pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié ».
Oui mais voilà ! L’inflation continue de turlupiner les français ! Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir de leur argent. Que se passera-t-il en cas de faillite bancaire ? Les détenteurs du livret A risquent-ils de perdre leurs économies ?
Pas de crainte, cela n’est pas prêt d’arriver ! Et ce, grâce aux Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Il s’agit alors d’un organisme public qui va vous rembourser.
Quel avenir pour votre argent ?
En France, nombreux sont ceux qui s’inquiètent pour leur argent sur le livret A ! Et pour cause ! La faillite bancaire est présente dans plusieurs pays. C’est le cas en Suisse. Mais aussi aux Etats-Unis.
En effet, une banque des start-up américaines de la Silicon Valley Bank (SVB) se trouve en faillite. Pas le choix ! Elle a dû vendre des actifs à perte. De quoi inquiéter les citoyens français qui ont peur pour leur livret A !
Rassurez-vous, les banques en France ne vont pas suivre le même chemin ! C’est ce qu’a donc expliqué Elisabeth Borne ce 15 mars, au Sénat. « Les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB ».
Elle explique alors que le FGDR garantit les dépôts bancaires. Cet organisme de 1997 indemnise les clients en sept jours ouvrables en cas de faillite ! Voilà qui rassure toutes les personnes qui possèdent un livret A ! D’ailleurs, le président du FGDR, M. Thierry Dissaux en a dit plus.
« Dans les quelques jours qui suivraient la défaillance de votre banque, nous ouvririons un espace sécurisé sur Internet pour ses clients, sur lequel vous devriez vous inscrire et indiquer le numéro de votre nouveau compte bancaire, pour que l’on puisse verser l’indemnisation ».
Alors vous pouvez être serein, le FGDR remboursera totalement l’argent placé dans le livret A, le LDDS. Mais aussi sur le LEP. Toutefois, sachez que l’argent qui se trouve sur les livrets d’épargne est remboursé jusqu’à 100 000 euros. C’est donc le cas du Livret Jeunes, plan d’épargne-logement etc. Voilà donc une très bonne nouvelle !