Les bénéficiaires d'un livret A et d'un LEP devraient faire face à une baisse du taux dans les prochains mois. Voici à quoi s'attendre !
De nombreux Français sont à la tête d’un ou plusieurs comptes épargnes. Le livret A et le LEP sont d’ailleurs très utilisés au quotidien. Alors qu’ils ont un taux assez intéressant, ce dernier devrait bientôt baisser.
Une baisse de l’inflation
Durant plusieurs années, les Français ont dû faire face à l’inflation. Ils ont vu les prix s’envoler dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas pour l’énergie, le carburant, l’immobilier, mais aussi l’alimentation.
Et suite à cette inflation, le taux des comptes épargnes comme le livret A ou le LEP ont également augmenté. En effet, ce dernier se base sur cette hausse des prix. Mais c’est en septembre que les choses ont pris un tournant assez inattendu.
En effet, la hausse des prix a vécu un arrêt assez net pour le plus grand bonheur des Français. Et pour cause, ces derniers ont de plus en plus de mal à s’en sortir à cause du coût de la vie qui ne cesse d’augmenter.
Plusieurs se retrouvent d’ailleurs dans des situations très difficiles à cause de cette fameuse hausse des prix. Mais désormais, ils vont pouvoir respirer un peu avant les coûts qui se stabilisent enfin.
Si c’est une bonne nouvelle pour le budget, cela a forcément un impact sur le taux du livret A, mais aussi du LEP ou encore du LDDS. En effet, le taux de ces comptes épargnes devrait alors connaître un véritable baisse.
Une baisse du taux du livret A et du LEP
Tout au long de l’année, le taux du livret A a connu un gel du taux à 3 %. Mais l’année prochaine, les choses vont bouger et ne resteront pas gelés comme cette année. Le 1ᵉʳ février 2025, il faudra s’attendre à une baisse.
Nos confrères de MoneyVox ont rapporté que, d’après les projections de l’institut statistique, « le taux moyen de l’inflation sur le deuxième semestre de cette année, celui qui sera utilisé en janvier prochain par la Banque de France pour recalculer le taux du Livret A, pourrait être de 1,7% environ« .
Avant de rappeler : « l’inflation mensuelle hors tabac était de 4,20% en juillet 2023, lorsque le ministère de l’Économie a décidé de geler le taux du Livret à 3% jusqu’en février prochain ».
D’après les estimations du média, le taux technique du livret A devrait se rapproche des 2,5 %. Sachez également que le taux du LEP va connaître une forte baisse. Certains s’inquiètent de le voir passer à 1,7 % en février prochain.
En revanche, c’est un scénario qui ne devrait pas du tout se produire d’après nos confrères de MoneyVox. Le média a tenu à rassurer les Français sur ce point précis. Et ce, pour une raison bien précise.
Des taux prévisionnels pour février 2025
« En effet, le taux du LEP est protégé par celui du Livret A. En effet, il est au minimum égal à celui du Livret A avec en plus un bonus de 0,5 point », a souligné le média économique.
Avant d’expliquer : « Si le taux du Livret A passe à 2,6 % en février prochain, celui du LEP sera automatiquement de 3,1 %. Ce qui serait quand même une chute de près de 25 % pour la rémunération du LEP« .
Et de mentionner également : « Pour autant, même à 2,6% pour le Livret A et 3,1% pour le LEP, ces taux seraient bien supérieurs à l’inflation. Autrement dit le rendement réel de la rémunération serait positif. Ce qui est loin d’être toujours le cas ».
Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant de connaître les taux définitifs du livret A, mais aussi du LEP.