Lorsque nous avons déjà un livret A, peut-on cumuler le LEP et d'autres livrets encore ? On vous dit tout dans cet article !
En 2023, il est très important d’ouvrir un Livret A et un LEP pour bénéficier d’un taux de rendement ultra intéressant. Oui mais la question se pose, peut-on ouvrir un LEP et un Livret A à la fois ?
Livret A + LEP : des placements intéressants
Bonne nouvelle, le taux des livrets ne diminue pas, ou peu ! À partir du premier août, celui du Livret A restera à 3 %. Bruno Le Maire a même annoncé qu’il serait à 3% jusqu’en janvier 2025. Il veut mettre en place « une réforme pérenne de la formule de calcul du taux ».
Et pour ce qui est du LEP, son taux actuel passe à 6%. Une légère baisse qui reste fort acceptable. Autre bonne nouvelle, le plafond du LEP passe de 7 700 euros à 10 000 euros. Que ce soit pour le Livret A pour le LEP, veillez à bien respecter la règle des quinzaines pour produire plus d’intérêts. Alors mettez une alarme tous les 1er et le 16 du mois.
Et pour cause ! Le calcul des intérêts du livret A et LEP comment le 16 du mois si vous avez effectué un versement entre le 1er et le 15. Puis le 1er du mois suivant si vous avez procédé à un versement entre le 16 ou après.
Une chose est sûre, le Livret A et le LEP deviennent les chouchoux des français. Nombreux sont ceux qui se rendent chez leur banquier pour ouvrir des comptes. Mais la question se pose, ces deux là sont-ils cumulables ?
Est-il légal d’avoir un Livret A et un LEP ? La réponse est oui ! Vous êtes en droit de cumuler ces deux types d’épargne populaire.
En effet, vous pouvez ouvrir un Livret A pour disposer d’un taux de 3%. Si les français l’apprécient autant, c’est parce qu’il est sécurisé. Et que son plafond est fixé à 22 950 euros. Rassurez-vous, les épargnants ne sont pas soumis à l’imposition. Il est donc disponible pour tous les français.
Des conditions plus difficiles pour ouvrir un LEP
D’ailleurs, le fait que son taux reste à 3% jusqu’en 1025 rassure les citoyens. Ces derniers avaient très peur d’une baisse en raison de l’inflation actuelle.
Même si vous avez un Livret A, vous pouvez tout le même ouvrir un LEP. Mais attention ! Ce compte n’est pas dispo pour tout le monde ! Et pour cause ! Il ne faut pas dépasser un certain montant à l’année pour le posséder. Il y a donc un plafond au revenu fiscal de base.
À ce jour, 18,6 millions de Français peuvent ouvrir un LEP. Oui mais voilà… Selon un récent communiqué de la Banque de France, seulement 50% d’entre eux ont ouvert un compte au mois de mai dernier.
C’est très peu ! Il semblerait que le grand public ne connaisse pas encore le LEP. Pourtant, il rapporte beaucoup plus que les autres ! Il est très rare de voir un tel livret avec un taux de rendement aussi intéressant. Alors si vous êtes éligible, n’hésitez pas à ouvrir un compte au plus vite.
Mais avec l’annonce de Bruno Le Maire, il y a de fortes chances pour que de plus en plus de français y souscrivent. car désormais, vous n’aurez plus à déposer 7 700 euros, mais 10 000 euros de fonds ! Voilà qui est fort intéressant n’est-ce pas !
Alors admettons que vous y placiez 1 000 euros en l’année 2023, vous gagnerez donc 59 euros d’intérêts par mois. Et comme le livret A, tout ce que vous touchez est exonéré d’impôts.