Suite à l'augmentation du taux du livret A, le fisc redouble de vigilance ! Veillez à être en règle pour éviter la grosse sanction !
Depuis l’augmentation du taux du livret A, bon nombre de français ont décidé d’ouvrir un compte épargne. Maus attention ! Car désormais, le fisc enquête sur vos comptes !
Livret A : épargne préférée des français
Alors que l’inflation devient de plus en plus difficile pour les français, l’Etat a proposé une augmentation du taux du Livret A et LDDS (Livret de développement durable et solidaire). On vous parle alors d’une hausse qui se situe désormais à 3 % . D’après des rumeurs, il devrait encore augmenter dans les mois à venir.
Le taux de rémunération du placement préféré des Français pourrait augmenter dès le 1er août prochain. Le site Boursier.com explique ainsi que le taux de rémunération du livret A et du LDDS pourrait donc passer à 4 % cet été. Afin de compenser le « pic d’inflation actuel et la forte augmentation des taux interbancaires ».
Alors le relèvement du taux d’intérêt du Livret A continue de motiver les français à en ouvrir un. Ce mois-ci, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui ont été placés sur le Livret A. Et près de 2 milliards d’euros en plus sur le LDDS.
Forcément, le coût de financement pour l’Etat est donc plus élevé. C’est donc la raison pour laquelle le fisc est d’autant plus attentif aux écarts des Français sur ces livrets d’épargne. Au moment de l’ouverture d’un Livret A, la banque vous pose plein de questions. Elle mène aussi son enquête pour savoir si vous n’en détenez pas un second livret ailleurs.
Sachez que cela est interdit par la loi. Chaque Français peut donc avoir un Livret A, un LDDS, un CEL. Et aussi un Livret d’Epargne Populaire s’il ne dépasse pas le montant éligible.
Attention au Fisc !
A partir du 1er janvier 2024, toutes les banques auront l’obligation de faire un contrôle au moment de l’ouverture d’un livret A. Alors pour le moment, le fisc enquête uniquement sur ce type de compte.
Si vous avez plusieurs livrets A, sachez que votre banque va vous le signaler. Ainsi, vous aurez 2 mois pour régulariser votre situation. Mais aussi le même laps de temps pour fermer les livrets en question.
Vous pouvez recevoir une très grosse sanction. Le Code général des impôts prévoit une amende située à 2% de l’encours du compte secondaire. En guise d’exemple, admettons que vous ayez 10 000 euros sur votre Livret A. Ainsi, le fisc pourra vous en prélever 2%. Ce qui représente 200 euros.
Alors n’hésitez pas à investir dans d’autres placements. L’Etat français garantit jusqu’à 58 000 euros d’épargne. Le plafond max du Livret A est fixé à 22 950 euros. En réalité, il y en a déjà 7,5% qui ont atteint le plafond. Même s’il est tentant d’en ouvrir un deuxième, sachez que cela n’entre pas dans le cadre de la loi.
Alors la question se pose, comment faire si vous avez rempli le Livret A, le LDDS et les autres placements réglementé par l’Etat ? Vous pouvez tout simplement ouvrir vers des comptes d’épargne. Il existe le plan épargne logement (PEL). Le plan d’épargne en actions (PEA). Mais aussi le plan d’épargne retraite (PER) et tant d’autres encore.
Plus encore ! Il y a aussi des banques qui proposent des rendements intéressants. Comme Fortuneo Banque. Vous avez droit à un rendement de 3,5% brut pendant 4 mois et jusqu’à 100 000 euros de versement. Voilà qui n’est pas négligeable en cette période de crise.