Coup dur pour tous les détenteurs d'un livret A... Le gouverneur de la Banque Française vient d'annoncer une très mauvaise nouvelle !
Le livret A reste au coeur de toutes les préoccupations depuis la diminution de l’inflation… Alors que les français espéraient voir une hausse, le gouverneur de France a annoncé une très mauvaise nouvelle !
Le livret A au rythme de l’inflation
Le livret A est le compte par excellence. Accessible à tous, il vous permet de placer 22 990 euros sans avoir à payer le moindre frais ni même le moindre prélèvement social. Il est entièrement sécurisé et a totalement conquis les français.
S’il plait autant, c’est parce que son taux est très intéressant. En effet, il se voit révisé deux fois par an, le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août de chaque année. En début d’année, il était fixé à 3%. Cela faisait des années qu’il n’avait pas été aussi intéressant.
À savoir que les intérêts sont donc calculés par quinzaine. Vous pouvez donc en bénéficier à la fin de l’année, soit le 31 décembre.
Une chose est sûre, les internautes espèrent une hausse du livret A en août prochain. Mais cela est-il vraiment possible compte tenu de l’inflation qui est en baisse ? Seul le patron de la Banque de France a le dernier mot. C’est donc lui qui propose d’appliquer (ou non) une hausse du taux d’intérêt du Livret A.
Mais le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé qu’il souhaitait fixer le nouveau taux. Toutefois, le gouverneur de la Banque de France a tranché… En effet, François Villeroy de Galhau a confirmé sur franceinfo que sa proposition sur le futur taux du Livret A sera faite au ministre de l’Economie ce jeudi.
Le gouverneur de la Banque de France annonce une mauvaise nouvelle
Vous l’avez donc compris… C’est donc Bruno Le Maire qui devrait donc officialiser la nouvelle rémunération du Livret A qui s’appliquera à compter du 1er août. Ce dernier a déjà fait savoir qu’il suivrait la recommandation du patron de la Banque centrale française.
Normalement, cette revalorisation devrait passer de 3% aujourd’hui à 4,1%. Oui mais voilà….il y a de faibles chances que cela se produise…Et pour cause ! François Villeroy de Galhau a confié qu’un tel taux n’est pas vraiment envisageable.
« Il faut préserver d’un côté l’intérêt des épargnants et de l’autre un secteur qui est ultra sensible pour les Français qui est le secteur du logement car le Livret A sert en particulier à financer le logement social et plus largement le crédit immobilier »,
Avant de poursuivre : « Il est sage d’être un peu prudent sur le taux du Livret A en pensant aussi au financement du logement où il y a de fortes attentes des Français. Du côté de l’intérêt des épargnants, je note, et c’est une bonne nouvelle, que l’inflation a reculé depuis le début de l’année car on est passé de 6% à 4,5%. ».
L’économiste Philippe Crevel a aussi donné son avis. Il en est certain, cette nouvelle formule de calcul du taux du Livret A risque de ne pas voir le jour.
« À 4%, il ferait un pic dans la hiérarchie des taux. Un produit d’épargne de court terme comme le livret A pourrait ainsi bien mieux rémunéré. Que des produits de long terme« , explique l’économiste.
C’est donc un coup dur pour les français qui ont un peu trop misé sur cette hausse du livret A. Les épargnants attendent donc le discours du gouverneur de France avec grande impatience.