C'est une excellente nouvelle pour les français ! Le taux du Livret A est maintenu à 3% pendant 18 mois, soit jusqu'en 2025 !
Pendant plusieurs mois, les français se sont inquiétés pour le taux de rendement du livret A. Mais Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle, son taux est maintenu !
Livret A : un taux toujours aussi intéressant ?
Le livret A fait partie des livrets préférés des français. Depuis que les taux sont intéressants, de plus en plus de ménages y placent leur argent. Selon le dernier rapport de la Banque de France, il y aurait eu 874,1 milliards d’euros d’encours fin 2022. Ce qui représente donc 15,1% du patrimoine financier des français.
Le taux est fixé à 3% depuis le début de l’année. Mais compte tenu de la baisse de l’inflation, nombreux sont ceux qui ont pensé que les intérêts baisseraient de la sorte.
Mais le gouverneur de la banque de France et le ministre de l’Économie ont annoncé de très bonnes nouvelles. Car le taux ne baisse pas, bien au contraire ! Il reste le même, et va même avoir droit à une stabilisation lors du JT de TF1.
Vous l’avez donc compris, le taux de rendement du livret A reste bloqué à 3% pour les prochains mois. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle s’en réjouit !
« Nous avons pris cette décision pour des raisons d’intérêt national. Lorsque le taux du livret a augmenté c’est le coût du crédit immobilier qui augmente. Et personne n’a envie de voir son coût de crédit immobilier augmenter. Y compris les détenteurs de livret A qui peuvent être acheteurs d’un bien immobilier. »
« Cela augmente le coût du crédit pour les PME qui ont besoin d’investir. Et cela augmente aussi le coût du crédit pour le logement social. Représentant ainsi des dizaines de milliers de logements sociaux en moins. »
Pas de hausse pour le mois d’août
Le taux de rendement ne dépasse pas les 3%. Bruno Le Maire explique cette décision. « J’ai conscience que 3 % certains me diront que c’est moins que l’inflation. Donc nous avons pris une décision majeure qui est une bonne nouvelle. Ce taux de 3 % sera maintenu pendant 18 mois. Il y a fort à parier, comme l’inflation baisse, que le taux du livret A allait baisser ».
C’est donc François Villeroy de Galhau qui a pris cette décision. Le Gouverneur de la Banque de France refuse de passer à 4,1 %. Et pour cause ! Il explique que l’inflation est toujours forte.
« Le bon financement du logement, parce que l’économie française et tous les Français ont intérêt à avoir un secteur du logement actif (…) 1 % de taux de Livret A en plus signifierait 32 000 logements sociaux en moins, soit un tiers de la production annuelle. »
Après le Livret A, il y a aussi de bonnes nouvelles au sujet du LEP. Bruno Le Maire veut un taux à 6 %. Et un plafond d’épargne qui passe de 7 500€ à 10 000€. Voilà qui est parfait pour les français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Toutefois, le LEP n’est pas aussi facile à ouvrir qu’un Livret A ! La raison ?
Il ne faut pas dépasser un certain montant pour y souscrire. Sachez qu’après les révisions du livret A, LEP et PEL, les sénateurs veulent créer un nouveau livret d’épargne pour financer les entreprises de défense.
« De meilleures solutions peuvent exister comme un ajustement de la répartition des ressources de l’épargne réglementée actuelle », ajoute François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.